Lors de notre visite du studio All In One, nous avons eu la surprise de rencontrer Julie Courtial alias Jupiter, photographe officielle du site Suicide Girls.

Riae Suicide, Be my Hero, Jupiter

*Riae Suicide - Be my Hero / Jupiter*

Suicide Girls, qu'est-ce que c'est ? Un courant lancé en 2001 à Portland aux USA, autour de l'idée de développer une vision alternative à la beauté "standardisée" de la femme.

Exit donc les blondes aux mensurations de Barbie proposées par Playboy dans des décors artificiels. Suicide Girls propose l'inverse : du "suicide social" (l'expression provient du roman Survivant de Chuck Palahniuk), le non-respect des conventions établies avec des beautés "alternatives", tatouées, percées. Une recherche d'une beauté différente répondant moins aux stricts canons actuels. Paradoxalement, et sous cette liberté d'expression qui semble implicite, le photographe doit respecter un cahier des charges qui impose par exemple de photographier avec un décor, le fond blanc neutre étant interdit. Une série doit également comporter des clichés du modèle habillé ou détaillant certaines parties du corps.

Comment devient-on une des photographes officielles en France pour Suicide Girls ? "Il faut que le site ait acheté au minimum 5 séries de photographies (40 clichés au minimum) réalisées avec 5 modèles différents et avoir des avis positifs des modèles", explique Julie. Si le site organise parfois des séances de shooting, des manifestations sont également organisées par les modèles (shootfests) : "Nous louons une maison et les photographes se répartissent dans les différentes pièces avec les modèles", précise Julie.

Elle travaille avec un Canon 5D Mark II et différentes optiques (24-70 mm / 50 mm et 85 mm), généralement en lumière naturelle avec des réflecteurs.

Suicide Girls, photo Jupiter

*Aryella / Jupiter*

Suicide Girls, photo Jupiter

Marlene Suicide

Suicide Girls, photo Jupiter

Riae Suicide - Be my hero / Jupiter

Suicide Girls, photo Jupiter

Euphoriasis Suicide - Petit Cannelé / Jupiter

Suicide Girls, photo Jupiter

Yesenia Suicide - Beix / Jupiter

Suicide Girls, photo Jupiter

Yuxi Suicide - Naked time / Jupiter

Suicide Girls, photo Jupiter

Alderaan Suicide - Lune d'Argent / Jupiter

Le Tumblr de Jupiter

Le site de Julie Courtial

À lire également :

La photo de nu : première séance

Source : Suicide Girls

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés