Leurs chemins n'ont eu de cesse de se croiser depuis 2008, désormais les routes de Polaroid et Impossible Project ne feront plus qu'une. La nouvelle est tombée la semaine dernière : un groupe d'investisseurs dirigé par la famille Smolokowski vient de racheter PLR IP Holding, société elle-même détentrice de la marque Polaroid et de ses droits de propriété intellectuelle. Le plus intéressant est que la famille Smolokowski est également l'actionnaire principal d'Impossible Project, la compagnie qui a acheté en 2008 la dernière usine Polaroid aux Pays-Bas.

Depuis 2008, les forcenés d'Impossible Project et anciens de Polaroid, menés par Florian Kaps, ont tout mis en œuvre pour recréer les fameux films instantanés Polaroid sans violer les brevets encore en vigueur. Quelques années plus tard, le pari est relevé avec une gamme de films presque complète. Impossible Project s'est même payé le luxe de présenter en 2016 leur premier appareil photo pour films de type 600 : l'I1.

Jusqu'à maintenant donc, Impossible Project a fait sans Polaroid et s'est taillé une belle réputation auprès des fans de films instantanés. Pourquoi un tel rachat alors ? Le communiqué de presse ne précise pas ce que le nouveau propriétaire souhaite en faire, mais Polaroid reste une marque iconique dans le monde de la photo (à l'égal de Kodak) et un sérieux atout marketing pour les prochains produits qui seront développés. Car si Impossible Project est une société connue d'une communauté assez active autour de l'instantané, elle reste cependant totalement inconnue du grand public. On peut même se demander si la dénomination "The Impossible Project" résistera à ce rachat.

Quoiqu'il en soit, voici une nouvelle étape dans la merveilleuse histoire du film instantané. Après le Square de Fujifilm, qui mélange avec réussite le monde du numérique et celui du tirage papier, les appareils et films Polaroid pourraient très rapidement retrouver une place de choix chez nos revendeurs. Une belle histoire qui reste donc à suivre !

Voir aussi

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés