La firme américaine Apple vient d'annoncer une déclinaison "Pro" de son célèbre iMac (un ordinateur tout-en-un) qui devrait naturellement entrer en concurrence avec le nouveau Surface Studio de Microsoft.

Apple iMac PRO
Il n'y a actuellement aucune offre.

Le nouvel iMac Pro sera disponible à la fin de l'année. C'est une déclinaison musclée d'un iMac 27 pouces (≈69 cm).

L'écran Retina (brillant) affiche une définition de 5 120 x 2 880 px et il est compatible avec l'espace colorimétrique DCI-P3 (la référence pour la projection au cinéma). Sa luminance est de 500 cd/m² et il prend en charge la juxtaposition spaciale/temporelle sur 10 bits.

L'ordinateur, doté de 4 ports USB-C, est capable de gérer l'affichage de près de 45 millions de pixels en multi-écrans grâce à sa carte graphique, une Radeon Pro Vega (11 téraflops en simple précision, 22 téraflops en demi-précision, 8 ou 16 Go de haute mémoire de bande passante HBM et une bande passante mémoire de 400 Go par seconde). Côté processeur, on pourra jouer avec de l'Intel Xeon en 8, 10 ou 18 cœurs avec un Turbo Boost jusqu'à 4,5 GHz et 42 Mo de mémoire cache. Pour ce qui est de la mémoire, on pourra monter jusqu'à 128 Go en DDR4 et en stockage jusqu'à 4 To en SSD (3 Go par seconde). Afin de gérer cette énergie, Apple a développé un nouveau système de refroidissement avec un dissipateur thermique haute performance associé à un ventilateur additionnel.

Le système de refroidissement du nouvel iMac Pro.

La configuration d'entrée de gamme — Intel Xeon 8 cœurs, 32 Go de mémoire DDR4, 1 To en SSD et la carte AMD Vega — sera proposée à près de 5 000 $. Ce nouvel ordinateur signe-t-il l'arrêt de mort du Mac Pro ? Non, la firme a déjà annoncé un nouveau modèle pour l'année prochaine.

Voir aussi

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés