Au vu du nombre de modèles qui sortent actuellement, il faut croire que le stabilisateur 3 axes est l’accessoire incontournable de ce printemps. Cette fois, c’est le fabricant nord-américain Ikan, connu pour ses divers accessoires vidéo, qui présente un nouveau stabilisateur motorisé sur 3 axes : le Pivot.

Un moteur déporté pouvant supporter 3,6 kg

Ce nouveau produit vient concurrencer directement le G2X de Tilta annoncé il y a quelques mois et avec lequel le Pivot partage, entre autres, deux caractéristiques majeures. D’une part, le poids supporté s'élevant à 3,6 kg, il conviendra autant aux hybrides et reflex qu’aux caméras légères de type Canon C200. D’autre part, sa conception repose sur un cardan (gimbal) déporté, ce qui facilite la consultation de l’écran LCD du boîtier ou de la caméra supportés.

Stabilisateur motorisé Ikan Pivot avec boîtier reflexLe stabilisateur Ikan Pivot. © Ikan.

Joystick sensible à la pression

La poignée en fibre de carbone, promise comme compacte et légère, intègre un écran OLED affichant plusieurs informations, en particulier l’autonomie qui est annoncée entre 8 et 10 h grâce aux trois batteries Li-ion fournies. Point intéressant, cette poignée accueille également un joystick sensible à la pression afin d'assurer un contrôle plus précis des mouvements.

Détail du stabilisateur motorisé Ikan PivotLe joystick intégré à la poignée. © Ikan.

Par ailleurs, ce stabilisateur est compatible avec le Manfrotto 501PL, un plateau répandu au point qu'il est presque devenu une norme ; la permutation avec un trépied s'en trouve donc hautement facilitée.

App iOS et Android

Enfin, le stabilisateur peut être contrôlé à distance via Bluetooth grâce à l'app Ikan Gimbal Assistant App (Android et iOS) qui offre aussi la possibilité d'effectuer différents réglages de précision.

Mallette et accessoires livrés avec le stabilisateur motorisé Ikan PivotL'Ikan Pivot est livré dans une mallette de protection rigide. © Ikan.

Prix et disponibilité

Le Pivot est disponible sur le site du constructeur au prix de 749,99 $, soit un peu plus de 630 € en conversion brute hors taxes.

Source : Ikan