Vous avez la tremblote ? Vous avez aussi la bougeotte ? Alors vous savez de quoi on parle. Lorsqu'il s’agit d’emporter en reportage un support pour opérateur seul, le trépied est bien souvent encombrant et lourd, mais les monopodes ne sont pas aussi efficaces. Même si des progrès ont été faits pour résoudre cette difficile équation (notamment parmi les gammes Manfrotto), le parfait combiné entre trépied et monopode reste encore à trouver. Alors que le CP+ battait son plein au Japon, iFootage semble y être arrivé avec la présentation de la gamme Cobra 2.

Des monopodes modulaires

iFootage a pris le temps de réfléchir aux besoins ergonomiques des utilisateurs de monopode. En résulte la proposition d’un monopode modulaire, composé de 4 sections : tête, corps, trépied, embout. Afin de limiter toute perte de temps induite par la mise en place de ces modules, chaque monopode Cobra 2 est articulé autour d’un système d’attache rapide breveté par iFootage. Ainsi, la tête du monopode fait office de support d'appareil avec pas de vis combiné 1/4-3/8 et se détache en un clin d’œil pour maximiser votre réactivité sur le tournage.

Ce même système d’attache permet d’adjoindre au pied du monopode un trépied à friction qui se transforme à l’envi en un robuste mini-trépied indépendant. Il permet aussi de combiner entre eux plusieurs monopodes afin de pouvoir enfin interviewer correctement des joueurs de baskets professionnels. Enfin, grâce à sa friction, le monopode peut couvrir et stabiliser une inclinaison allant de 0 à 90°.

Les Cobra 2 constituent non seulement un support d'appareil léger et peu encombrant, mais ils couvrent surtout un large plan d'action. Vous l'aurez compris, ce système modulaire permet d'atteindre de très grandes hauteurs, mais aussi de très petites. Or c'étaient précisément les limites des monopodes classiques, bridés par une plage de hauteur médiane ! Dès lors, le champ des possibilités s'en trouve théoriquement démultiplié. Plus qu’un support de caméra, les Cobra 2 peuvent agir comme support de flash, de microphone ou de petit éclairage indépendant tout en atteignant facilement des hauteurs inégalées.

Une conception robuste et exigeante

Les monopodes Cobra 2 sont conçus en alliage d’aluminium ou fibre de carbone et se déclinent en version 120 cm ou 180 cm. Capables de supporter des charges jusqu’à 10 kg (8 kg pour les versions aluminium), ils pèsent entre 1,25 kg et 1,51 kg. L’abandon des matériaux plastiques semble conférer à ces monopodes une robustesse et une durabilité qui réjouiront les baroudeurs et faciliteront la vie des reporters.

Que dire de plus ? Il conviendra évidemment d'apprécier sur le terrain les performances réelles des monopodes Cobra 2. Mais la réflexion menée en amont de la conception de ces outils force la confiance. iFootage semble avoir perçu les mutations du secteur, où la multiplication des opérateurs uniques est notoire. Les Cobra 2 constituent une proposition enthousiasmante et apportent un véritable vent de fraîcheur à tous les opérateurs à forte mobilité. Il y a fort à parier que ce système sera vite copié et adapté, et l'on se demande déjà pourquoi personne n'y avait pensé avant...

Prix et disponibilité

Aucun prix ni disponibilité n’ont été pour le moment annoncés ; en attendant, on imagine mal quelles caractéristiques pourraient manquer à ce qui semble bien être enfin le monopode dont tout le monde rêvait.

Source : Site officiel d'iFootage

Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications 

Contenu sponsorisé