X-Rite enrichit son catalogue de sondes avec une nouvelle i1 Studio : un spectrophotomètre conçu pour gérer entièrement la couleur dans un flux de production, de la prise de vue à l'impression.

La nouvelle i1 Studio reprend le design de la ColorMunki. Cette sonde n'est pas un simple colorimètre, mais bien un spectrophotomètre à réseau capable d'analyser un spectre allant de 380 à 730 nm (coupe UV M2) avec une précision de 10 nm. Les mesures en réflexion (papier) à l'aide d'une LED blanche et en émissions (écran, projecteur) grâce à une petite sphère d'intégration sont possibles. L'appareil de mesure dispose d'une répétabilité avec une déviance moyenne de 0,1 (Delta E 2000) en réflexion et de 0,002 (x,y) en émission.

sonde i1 Studio

Les spécificités de cette sonde sont les mêmes que celles de la ColorMunki. Ce qui diffère entre les deux solutions, c'est le logiciel et donc les fonctions possibles. Cette application est une déclinaison d'i1 Profiler. D'ailleurs, les utilisateurs d'une ColorMunki peuvent faire la mise à jour de leur logiciel gratuitement.

L'i1 Studio est capable de caractériser et profiler les écrans, projecteurs, scanners, appareils photo et imprimantes (RVB et CMJN). La solution est livrée avec une charte Mini Colorchecker Classic pour réaliser les profils d'appareils photo.

Nous ne connaissons pas encore le prix de vente en France, mais la solution est proposée aux États-Unis à 489 $.

Lire aussi

Source : X-Rite

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés