Alors que nous annoncions fin 2015 la fermeture de l'usine et la disparition des outils de production des Holga, Freestyle Photographic annonce le retour du modèle 120N pour le mois de juin de cette année. Conservez vos rouleaux de 120 au frigo pour un été surréaliste !

Holga retour Freestyle Photographic

Le Holga "tout en plastique" est sans doute l'un des appareils photo argentiques les plus mythiques. Apparus en 1982, ces boîtiers made in China ont fait un détour par Hong Kong pour conquérir le reste de la planète. La série s'est déclinée en plusieurs versions, dont les fameux 120 (S ou N) qui acceptaient les pellicules 120 mm popularisées par le Kodak Brownie, mais aussi des 24x36. Le concept est basique, mais efficace : rendre la photographie accessible au plus grand nombre. Les boîtiers, construits en plastique moulé, ne sont pas très chers et les fonctionnalités, réduites au strict minimum. Cela permet toutefois de s'essayer au moyen format sans se ruiner.

Avec l'avènement des Toy Cameras ou "appareils photo ludiques" —, les Holga ont trouvé une nouvelle jeunesse dans les années 2005-2010, mais ont également dû faire face à la montée en puissance de nouveaux concurrents, dont le plus célèbre est sans doute le Diana remis au goût du jour par Lomography. Ces appareils sont connus et recherchés pour leurs défauts : fuites de lumière, problème de mise au point, optique peu performante, vignetage, aberrations chromatiques...

Crédit photo : David BurnettLe célèbre photographe David Burnett s'est essayé au Holga en immortalisant la campagne présidentielle d'Al Gore en 2001 avec le fameux boîtier en plastique.

Aujourd'hui, le revendeur Freestyle Photographic annonce qu'une nouvelle usine serait sur le point de produire à nouveau le boîtier le plus emblématique de la série : le 120N. Il dispose d'une focale 60 mm f/8 et d'un temps de pose fixé au 1/100 s, mais attention, vous pouvez également fixer un flash !

Source : Freestyle Photographic

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications