Vidéastes du Mac, si vous ne connaissez pas encore la formidable application Hedge, je vous invite à la découvrir le plus rapidement possible. Ce formidable utilitaire de sauvegarde a fait depuis quelques mois le bonheur de nombreux amateurs et professionnels en quête d’une solution rapide, efficace et fiable pour sauvegarder leurs données. Rushes, disques de travail ; en deux ou trois clics le boulot est fait. Le tout dans une interface claire et agréable.


 

Le secret de l’application tient dans l’utilisation de l’algorithme wwHash qui enterre le MD5 plus largement répandu dans ce type de logiciel et malheureusement cloisonné à 300MB/s quand les nouvelles normes USB et Thunderbolt les dépassent allègrement. La résultante en est un temps de transfert et de vérification (les fameux checksums) réduit significativement et une stabilité incroyable. À titre personnel, après une utilisation sur quelques mois, Hedge n’a jamais planté sur mon ordinateur portable parfois très sollicité. C’est devenu un outil que j’emmène à coup sûr sur mon chariot de media-manager.  Lorsque vous en êtes à traiter un grand volume de cartes, ou de projets, la fiabilité et la rapidité des logiciels de copie est primordiale. Hedge a su en ce sens faire l’unanimité sur tous les fronts. Loin de se reposer sur leurs lauriers, les développeurs présentent désormais une extension dédiée au mobile.

 

Dévoilée à l’IBC en septembre dernier l’application Hedge Connect App est tout fraîchement sortie sur l’App Store d’Apple à destination des utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Le principe est évidemment tout simple : votre iDevice vous permet de suivre la progression de vos copies en cours. Compatible à la fois avec les versions gratuites et premium de Hedge, l’application n’a besoin que d’un code pour se synchroniser avec l’ordinateur. Dès lors, des notifications vous préviendront de la fin du transfert, ou le cas contraire de son interruption prématurée. Soit un gain de temps et de tranquillité pour tous les data-managers qui éviteront leurs multiples allers-retours sur le plateau pour vérifier l’avancée de ces maudites barres de chargement.

 

À noter que Hedge Connect n’est compatible qu’avec la version 1.5 de Hedge for Mac. N’attendez donc pas pour faire la mise à jour de votre utilitaire. Aussi pour les possesseurs de l’Apple Watch, il n’existe pas encore d’application native mais vous pourrez toujours recevoir les notifications directement sur votre poignet. Quant aux utilisateurs d’Android, n’hésitez pas à faire pression sur l’équipe de développement via l’adresse mail dédiée qu’ils ont mis en place pour obtenir une version pour votre mobile (connectforandroid@hedgeformac.com).

 

Hedge connect reste un outil de confort proposé à 9€99 sur l’App Store. La facture paraît salée pour quelques notifications dans sa poche, mais Paul Matthijs Lombert, PDG de Hedge, a précisé sur son blog que l’application mobile allait connaitre un développement poussé dans les temps à venir. Un investissement qui ressemble certes à un coup de poker mais qui demeure plutôt crédible vu l’évolution de Hedge en quelques mois. En attendant, le duo Hedge/Hedge Connect devrait au moins vous assurer un peu plus de sérénité sur vos tournages.

Source : En savoir plus sur Hedge Connect

Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications