Malgré quelques déboires liés à la féroce concurrence chinoise et au lancement précipité de son drone Karma, GoPro a levé le voile sur le futur de ses produits. Mettant un terme aux rumeurs, la nouvelle Hero6 se voit accompagnée de la Fusion, première caméra 360° de la marque.

Année après année, les GoPro ont bousculé le paysage de la vidéo, si bien que la marque fait figure de référence dans le marché des caméras embarquées. D’abord destinée aux grands sportifs, la GoPro est devenue, petit à petit, l’alliée des aventures au quotidien. Et les deux dernières nées de la société ne nous feront pas dire le contraire.

GoPro Hero6

Munie d’un tout nouveau processeur GP1 maison, la GoPro Hero6 double les performances de sa prédécesseur. Désormais capable d’enregistrer en 4K à 60 i/s, en 2,7K à 120 i/s et en Full HD à 240 i/s, la Hero6 se targue d'être également dotée d’une dynamique d’image plus grande, d’une meilleure sensibilité en basse lumière et d’une stabilisation interne ultra performante.

annonce de la Gopro Hero6

Pour cela, GoPro a conçu son premier processeur sur mesure. Le GP1 ne se veut pas que performant, mais aussi adapté aux nouveaux usages, et notamment le partage sur les réseaux sociaux via QuickStories. L’application en question permet de créer rapidement des stories depuis sa GoPro et de les partager rapidement sur les réseaux sociaux à l’aide de votre smartphone. La communication entre la caméra et le téléphone passe désormais par les bandes 5 GHZ du Wi-Fi et garantit ainsi un transfert trois fois plus rapide.

La caméra embarque une reconnaissance vocale en 10 langues et se dote d’un tout nouveau zoom tactile. La photographie ne saurait être en reste avec un mode RAW et HDR embarqué.

Par ailleurs, le design du petit boîtier reste assez similaire à ce que l’on connaît. La GoPro Hero6 est étanche jusqu’à 10 m et demeure compatible avec l’ensemble des accessoires existants, y compris le fameux drone Karma.

GoPro Fusion 360

Beaucoup avaient fantasmé dessus et les rumeurs se faisaient de plus en plus persistantes à son sujet jusqu’à sa présentation rapide en avril dernier. À l’heure de la réalité virtuelle et de la multiplication des solutions, on imaginait mal GoPro se satisfaire de l’imposant et onéreux OmniRig qu’il présentait jusqu’ici.

annonce GoPro Fusion

Et les performances sont au rendez-vous, car la caméra permet la production de photographies de 18 Mpx et de vidéos sphériques 5,2K à 30 i/s et 3K à 60 i/s. Stabilisée, étanche jusqu’à 5 m, la Fusion reprend la recette qui a fait le succès des Hero. Elle permet ainsi, à l'instar de ses illustres aînées, de produire des timelapses (y compris en astrophotographie) et d’effectuer des prises de vue en rafale. Bonne nouvelle pour les inquiets de l’accessoirisation : la Fusion partage la même monture que les Hero et est compatible avec les accessoires traditionnels de la société. GoPro fournit même une poignée avec le tout.

Pour traiter ses images 360°, GoPro a développé le logiciel OverCapture. Il vous permettra de regarder et éditer vos contenus 360°, mais aussi d’en extraire des vidéos au format 16:9 classique afin de ne pas donner trop de migraines à votre grand-mère quand il s’agira de lui montrer vos exploits aux sports d’hiver. À noter que la prochaine mise à jour du Creative Cloud d’Adobe offrira à Premiere Pro des capacités similaires d’édition de réalité virtuelle et que la Fusion sera d'ores et déjà supportée.

Prix et disponibilité

La GoPro Hero6 est d’ores et déjà disponible au prix conseillé de 569,99 €, la GoPro Fusion 360 étant commercialisée à 749,99 €. La mise à jour du drone Karma, qui prend en charge la Hero6, est elle aussi disponible dès à présent .

Source : Site Officiel de GoPro

Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications 

Contenus sponsorisés