Voilà maintenant quelques années que les fabricants d'éclairages photo souhaitent combler le vide existant entre flashs cobras et flashs de studio — la photokina 2016 ainsi que les récentes annonces des constructeurs révèlent d'ailleurs une tendance très largement portée sur les flashs autonomes. Comme le prouvent les quelques images du nouveau flash Godox Witstro AD200 récemment publiées sur Facebook, la marque chinoise semble désormais vouloir aller encore plus loin dans ce processus d'hybridation.

Flash Godox Witstro AD200

Esthétiquement, le Godox Witstro AD200 se présente sous la forme d'un bloc rectangulaire à tête interchangeable : il est ainsi possible d'y monter une tête rappelant celle d'un flash cobra ou une ampoule contenant un tube éclair, comme en présentent les flashs de studio. Le Witstro AD200 disposant d'une puissance de 200 Ws, ces deux têtes permettraient d'atteindre respectivement un nombre guide de 52 et de 60.

En plus d'un mode manuel permettant de paramétrer la puissance de 1:1 à 1:128, le flash propose un mode TTL, la synchronisation haute vitesse (jusqu'à 1/8 000 s) et intègre un récepteur radio 2,4 GHz X System. Suivant la version du flash, ces trois fonctionnalités devraient être compatibles avec les appareils Canon, Nikon ou Sony.

Flash Godox Witstro AD200

La fiche technique du Witstro AD200 mentionne également une batterie Lithium-ion de 14,4 V et 2 900 mAh (soit une autonomie annoncée de 520 éclairs à pleine puissance), une température de couleur d'environ 5 600 K et un temps de recyclage variant de 0,01 s à 2,1 s selon la puissance sélectionnée. Le nouveau flash de Godox dispose de plus d'une prise jack 3,5 mm autorisant le branchement d'un câble synchro et d'un port USB permettant des mises à jour logicielles.

Flash Flashpoint eVOLV 200 TTL

Godox n'a pour l'instant pas annoncé le prix et la date de disponibilité du Witstro AD200. Conformément à la stratégie de la marque chinoise, un flash similaire est cependant d'ores et déjà disponible en précommande sur le site internet d'Adorama sous la marque Flashpoint ; le prix de vente du Flashpoint eVOLV 200 TTL s'élève à 349,95 $.

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

À lire aussi