Ce n'est pas encore officiel, mais la marque chinoise Godox connue pour ses flashes cobra et studio devrait présenter un flash autonome pour iPhone : le A1.

L'info n'apparait pas encore sur le site de Godox et la marque a décidé de mettre quelques images sur sa page Facebook pour tester son produit auprès de sa communauté. Alors qu'est-ce que l'A1 ?

Gros plan sur le flash et le smartphone. Prendre des photos au flash avec un iPhone.

Pour l'instant, les informations sont parcellaires et le flash devrait être annoncé avant la fin du mois d'août. En compilant différentes informations, le module A1 disposerait de 3 Led et d'un flash classique à décharge pour travailler à la fois en photo et en vidéo. Le plus intéreressant est que le module A1 serait capable de faire fonctionner les autres flashes de la marque compatible avec le système sans-fil 2,4 Ghz en tant que flash maître. La présence d'un vrai flash devrait également pouvoir déclencher d'autres flashes en mode cellule.

Gros plan sur une prise de vue avec un iPhone et le flash maître A1.

Cela permettrait de monter rapidement une petite configuration avec plusieurs flashes pour créer un éclairage sophistiqué en studio et réaliser du packshot, par exemple. Il faudra probablement utiliser une application propriétaire et, pour l'instant, les seules captures d'écran visibles semblent indiquer que l'application fonctionne avant tout sous iOS. D'après certains commentaires sur Facebook, une version Android serait également disponible. Sur son blog, Godox montre également une séance studio avec un modèle, un flash de studio Godox 600 II, le A1 et un iPhone 7 Plus. Les résultats sont plutôt satisfaisants.

Séance studio avec un flash studio Godox. Photos de mannequin en studio.

Une capture d'écran de l'application montre également qu'il serait possible de piloter à distance 3 groupes de flashes ainsi que la température des couleurs des Led. Il est encore difficile de remplacer un appareil photo de type reflex ou hybride par un smartphone, mais, selon la finalité des images, ce système pourra se révéler très pratique pour du packshot rapide, par exemple. Une histoire à suivre dans les prochains jours.

(Re)Voir aussi :

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés