Nos pratiques photo et vidéo changent et les accessoires de stockage évoluent en fonction – aussi bien en capacité qu'en fonctionnalités. Après un premier essai transformé il y a maintenant un an, le robuste SSD connecté Gnarbox revient sur Kickstarter en version 2.0. Ayant largement dépassé son objectif de financement participatif (75 000 $) en seulement quelques heures, il voit ses caractéristiques techniques mises à jour et propose une fois de plus de stocker des fichiers photo et vidéo, de commencer à les trier ainsi qu'à les modifier, sans qu'aucun ordinateur ne soit nécessaire.

Gnarbox 2.0

Doté d'une capacité de stockage de 28 Go à 1 To, le Gnarbox est équipé d'une coque renforcée bénéficiant de la certification IP67. Celle-ci lui garantit une résistance à la poussière et à l'eau (immersion jusqu'à 1 m de profondeur pendant 30 min). Le SSD est de plus affublé d'une mémoire vive de 2 à 4 Go (suivant le modèle choisi), d'un processeur Intel Z8550 2,4 GHz, d'une batterie (remplaçable), d'un port micro-HMDI, d'un lecteur de cartes SD et de deux ports USB-C autorisant le branchement de lecteurs de cartes externes.

Gnarbox 2.0

Si l'écran et les quatre boutons dont il se dote offrent la sauvegarde de fichiers, l'intérêt du Gnarbox 2.0 repose aussi sur ses possibilités d'appairage en Wi-Fi avec un appareil mobile, ainsi que sur les apps qui l'accompagnent. Parmi ces dernières, Safekeep permet en effet la gestion et le transfert des fichiers, Select autorise le visionnage de fichiers RAW ainsi que leur notation et la modification de leurs métadonnées (fonctionnalités compatibles avec Adobe Lightroom), Sequence assure le visionnage de fichiers vidéo et propose un pré-montage ainsi que son export au format XML (pour une future utilisation avec Premiere Pro ou Final Cut Pro X), tandis que Showcase sert tout simplement à diffuser les images capturées sur un écran par le biais d'une connexion HDMI.

Ajoutons enfin que le Gnarbox 2.0 devrait permettre l'importation de fichiers dans l'app mobile Lightroom CC et dans LumaFusion. Les créateurs du SSD annoncent des vitesses théoriques de transfert de 75 Mo/s via le lecteur de cartes SD et de 450 Mo/s en USB-C.

Prix et disponibilité

La page Kickstarter du Gnarbox 2.0 propose l'acquisition d'une version de 128 Go pour la somme de 300 $, et de 1 To moyennant 700 $. S'il convient de garder à l'esprit que l'avenir de tout projet de financement participatif est quelque peu aléatoire, l'envoi des premiers Gnarbox 2.0 est prévu pour décembre 2018.

Source : Gnarbox

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications