La Game Boy Camera est un appareil photo finalement assez extraordaire et de nombreux utilisateurs se sont essayés à diverses expérimentations avec. Nous l'avons utilisé lors de notre soirée des 10 ans pour réaliser un photocall et nous faisions les tirages sur place avec la Game Boy Printer sur du papier thermique de ticket de caisse. De son côté, le photographe Alexander Pietrow, étudiant en astronomie et instrumentations a détourné sa Game Boy Camera pour faire des photos de la Lune. Pour rappel, la Game Boy Camera utilise un capteur CMOS monochrome en 128 x 128 pixels sur 2 bit !

Photo de couverture : Alexander Pietrow.

Alexander a réussi à monter sa Game Boy Camera sur un très vieux télescope datant de 1838 à l'observatoire de Leiden. Pour cela, il a utilisé un simple adaptateur pour smartphone que l'on peut trouver à moins de 14 $ sur Amazon. Selon ses dires, l'alignement de l'ensemble a été assez simple à réaliser.

Trois photographies de la Lune réalisées avec Une Game Boy Camera par Alexander Pietrow.Photo : Alexander Pietrow.

Un certain zhx (pseudo sur Reddit) a réitéré l'expérience il y a quelques semaines à l'occasion de l'éclipse solaire totale qui était visible en Amérique du Nord. Après moult astuces et manipulations, voici le cliché de l'éclipse qu'il a réussi à extraire de sa Game Boy Camera !

Photographie en noir et blanc de l'éclipse solaire au-dessus de l'Amérique du Nord. Cliché réalisé par zhx avec une Game Boy Camera.Photo : zhx.

Lire aussi :

Source : Alexander Pietrow

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

Contenus sponsorisés