L'environnement de développement (dit aussi "cadriciel" ou framework) pour la retouche d'images G'MIC passe en version 2.0.0 et intègre désormais plus de 950 fonctionnalités disponibles en open source.

G'MIC logo

Les Français savent bien cacher leur jeu. Sous l'acronyme G'MIC (GREYC's Magic for Image Computing) se cache en réalité une équipe d'enseignants-chercheurs de l'université de Caen, et parmi eux l'équipe IMAGE qui a développé la librairie de traitement des images.

Le projet, né en 2008, est régulièrement mis à jour et ne propose désormais pas moins de 950 fonctionnalités. Toutes n'intéresseront pas les photographes ; G'MIC pourra également s'adresser aux illustrateurs par ses fonctionnalités de colorisation. Les développeurs étant essentiellement des scientifiques, G'MIC utilise de nombreux algorithmes mathématiques pour le traitement et la manipulation des images. Son champ d'activité est donc large, très large, et c'est bien là tout l'intérêt de la librairie. De la correction des couleurs à l'application de filtres en passant par les déformations géométriques, les possibilités du logiciel sont immenses.

Comme de nombreuses solutions open source, le logiciel a gagné ses galons grâce à Linux et surtout GIMP avec lequel il opère en tant que greffon. Il est donc également disponible sous Windows et macOS X via le logiciel de retouche GIMP. La version 2 apporte une nouvelle interface graphique basée sur Qt qui offre plus de souplesse pour l'utilisateur, avec par exemple une fenêtre de visualisation redimensionnable.

Pour les photographes

Les photographes qui utilisent GIMP auront donc accès à une très grande bibliothèque de filtres pour retoucher leurs images, dont plusieurs simulations de films argentiques, des filtres pour obtenir des rendus colorimétriques spécifiques ou des fonctions pour améliorer le rendu des détails. Les nombreuses fonctionnalités du G'MIC peuvent également être un point faible : en effet, le néophyte passera beaucoup de temps à tester les différentes options. Rien que le pour le rendu noir & blanc, vous avez accès à plus de 20 possibilités ! En outre, de nombreux sites permettent de télécharger des réglages personnalisés, ce qui démultiplie les choix...

G'MIC 2

Telecharger G'MIC
Télécharger GIMP

Source : G'MIC

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés