Spécialisée dans les solutions de stockage destinées aux professionnels de la création d'images, la société G-Technology, filiale du groupe Western Digital, a récemment annoncé le G-Drive Mobile SSD R-Series. Ce SSD se veut adapté à un usage nomade et à la manipulation de fichiers volumineux (photos au format RAW, vidéos 4K, etc.). Ses arguments sont la compacité, la robustesse, une vitesse de transfert élevée et sa capacité de stockage importante.

Disponible en capacités de 1 To et 2 To, le G-Drive R-Series trouvera facilement sa place dans un sac photo ou vidéo grâce à ses dimensions relativement réduites de 94 x 50 x 14,5 mm et son poids de 86 g. Comme de nombreux produits G-Technology, ce SSD devrait pouvoir être quelque peu malmené sans compromettre les données qu'il contient. La marque annonce ainsi une résistance à l'écrasement (pression maximum de 450 kg) et aux chutes (jusqu'à 3 m sur un sol en béton recouvert de moquette). La norme IP67 assure en sus une protection contre les poussières et contre une immersion temporaire à une profondeur inférieure à 1 m. Une garantie de 5 ans devrait enfin rassurer les utilisateurs les plus maladroits.

Du côté des performances, le G-Technology nous promet une vitesse de transfert maximale de 560 Mo/s. Elle devrait notamment être assurée par la présence d'un port USB-C (norme USB 3.1) sur le G-Drive R-Series. Bon à savoir, un adaptateur USB-A est également fourni.

Prix et disponibilité

Pour l'instant, aucune information ne nous a été communiquée concernant le territoire français, mais le G-Technology G-Drive Mobile SSD R-Series sera disponible aux États-Unis en fin d'année 2017, pour un prix public conseillé de 379,95 $ dans sa version 1 To et de 699,95 $ pour une capacité de 2 To.

Source : G-Technology

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications