Avec Canon et Nikon, Fujifilm faisait partie des irréductibles dévoués à la stabilisation optique. Jusqu'au X-H1… En effet, le nouvel hybride de la marque est le premier à intégrer une stabilisation par déplacement du capteur. Pour son premier essai, Fujifilm annonce un gain de l'ordre de 5,5 IL. Nous avons procédé à nos tests et voici les résultats.

Fujifilm X-H1
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Le test de la stabilisation est, avec celui de l'autofocus, certainement l'un des plus délicats à mener. En effet, afin de pouvoir comparer les différents systèmes de stabilisation, il faudrait effectuer des tests avec les mêmes focales, idem avec des focales courtes et longues, et disposer d'une machine reproduisant les mêmes mouvements, quels que soient l'heure et le nombre de cafés ingurgités. Nous n'avons malheureusement pas l'opportunité et les moyens de réaliser tous ces tests.

Pour la stabilisation mécanique, nous avons mis en place un protocole dans lequel nous réalisons 10 photographies à main levée de notre mire de précision avec la plus longue focale à notre disposition. Avec le système de stabilisation enclenché, nous réalisons 10 photographies avec un temps de pose au plus proche de l'inverse de la focale (1/80 s pour un équivalent 80 mm en 24x36). Nous répétons la manipulation en abaissant le temps de pose de 1 IL jusqu'à ce que toutes les images soient floues.

Nous sommes donc assez loin de la norme établie par le CIPA et nous obtenons régulièrement des résultats différents de ceux annoncés par les constructeurs. Notez d'ailleurs que ces derniers sont pour le moins laconiques sur les conditions de tests, et pour le cas de Fujifilm et de son X-H1, nous ne savons pas avec quels objectifs le gain de 5,5 IL est obtenu. S'agit-il d'une focale courte ou d'un téléobjectif ?

Stabilisation mécanique seule

D'après Fujifilm, le gain de 5,5 IL est obtenu avec des objectifs qui ne disposent pas de stabilisation optique et plus précisemment avec le 35 mm f/1,4. Si l'optique dispose déjà d'un système de stabilisation, objectifs et boîtiers communiquent ensemble pour un gain final de l'ordre de 5 IL. Nous serions donc tentés de désactiver la stabilisation optique des objectifs pour profiter pleinement de la stabilisation mécanique et de son gain potentiel de 5,5 IL. Fujifilm ne le recommande pas forcément afin, peut-être, de profiter du meilleur de la stabilisation mécanique au grand-angle et de l'état de l'art de la stabilisation optique pour les plus longues focales.

Contrairement à Panasonic ou Olympus, les deux systèmes de stabilisation ne travaillent pas conjointement pour améliorer les résultats, Olympus annonçant désormais un gain proche de 6,5 IL sur certains de ses modèles et le zoom 12-100 mm f/4.

Lors de nos tests, nous avons utilisé le zoom 16-55 mm f/2,8 non stabilisé et positionné le boîtier en stabilisation continue. En effet, il est également possible de stabiliser uniquement la prise de vue au moment du déclenchement. L'intérêt ? Probablement limiter la consommation électrique de la stabilisation. Toutefois, la plupart des photographes choisiront probablement de laisser la stabilisation mécanique active pour profiter de celle-ci au moment de la visée, ce qui est, avouons-le, beaucoup plus agréable, quitte à acheter des batteries supplémentaires ou une poignée d'alimentation. En outre, nous avons noté que la stabilisation uniquement au déclenchement est légèrement moins performante.

Résultats en photo

À l'occasion de nos différents essais, nous avons pu facilement gagner 2 IL et atteindre un gain de 3 IL avec plus ou moins de réussite. Au 1/13 s, le taux de réussite est de 60 % et “chute” à 20 % au 1/6 s. Difficile dans notre cas, donc, de créditer le X-H1 d'un gain de 4 IL. Avec ces résultats, le X-H1 se classe dans les bons élèves, au même niveau que Sony, par exemple, mais reste en deçà des meilleurs de la classe comme l'Olympus (E-M1 Mark II) ou le Panasonic (G9) qui atteignent plus facilement un gain de 4 IL avec un capteur plus petit.

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Gardons à l'esprit qu'il s'agit du premier système de stabilisation de la marque. Fujifilm a-t-il acquis la technologie à Sony, Olympus, Pentax, ou a-t-il développé son propre système en interne ? Sur ce sujet, la firme reste muette. Un gain de 2 à 3 IL est toujours un confort appréciable. N'oubliez pas que la stabilisation fonctionne avec toutes les optiques, même les modèles de compagnies tierces puisqu'il est possible de saisir les focales utilisées avec le X-H1.

Pour un premier essai, Fujifilm s'en sort donc plutôt bien et cette technologie s'avère une fois de plus très prometteuse. Reste à réaliser une double stabilisation combinant la technologie optique/mécanique afin d'améliorer les résultats.

Fujifilm X-H1 test review stabilisation détail 1/6sExemple d'image réalisée à main levée au 1/6 s avec le 16-55 mm f/2,8 à fond de télé.

Vous pouvez également télécharger l'image réalisée au 1/6 s pour une évaluation à 100 % sur votre écran.

DSCF4195

Lors de nos essais, nous avons aussi noté la présence d'artefacts au niveau des lignes les plus fines de notre mire de test, qui forment une sorte de mosaïque au niveau des plus fins détails.

Fujifilm X-H1 test review stabilisation artefacts.

Résultats en vidéo

C'est bien sûr en vidéo que la stabilisation mécanique se montre intéressante. Elle permet de limiter les tremblements (effet jelly) très désagréables lorsque vous filmez à main levée sans stabilisation optique. Là encore, tout l'intérêt de la stabilisation mécanique est de fonctionner avec toutes les optiques. Les résultats sont très bons, comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous.

Et les autres

À l'heure actuelle, seuls Canon et Nikon semblent “bouder” la stabilisation mécanique par déplacement du capteur. Les choses pourraient bien changer cette année chez Nikon. En effet, lors de l'interview d'un responsable du développement optique, celui-ci nous a précisé que Nikon travaille actuellement sur cette technologie qui devrait être déployée dans les années à venir. Il ne reste plus qu'à patienter et se persuader que la photokina 2018 pourra être le théâtre de grands bouleversements.

Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications