En cette fin de mois de janvier, Fujifilm présente un nouveau kit photographique pour débutant comprenant un inédit boîtier X-A5 à capteur APS-C de 24 Mpx et un zoom XC 15-45 mm f/3,5-5,6 qui – et c'est une première – dispose d'un zoom motorisé.

Fujifilm X-A5 + optique 15-45 mm

La gamme d'appareils photo hybrides en entrée de gamme s'étoffe d'un nouveau modèle, le X-A5 qui vient donc s'intercaler entre le X-A10 et le X-A3. Caractéristique de la série ? Elle est équipée d'un capteur APS-C de 24 Mpx en matrice de Bayer, alors que le reste de la gamme X dispose de capteurs à matrice X-Trans propres à Fujifilm.

Autofocus hybride

Mais si le X-A5 bénéficie toujours d'un modèle à matrice de Bayer, il intègre désormais un système autofocus à corrélation de phase ! Voilà qui change pas mal de choses et notamment la réactivité de la mise au point qui devrait se rapprocher des performances que l'on retrouve sur un X-E3 ou un X-T20. Le X-A5 éteint donc le principal reproche que l'on pouvait faire aux précédents modèles, en particulier le X-A10.

Fujifilm X-A5 + optique 15-45 mm

Sur les autres points, le X-A5 est plus classique et vous retrouverez l'écran LCD monté sur une charnière qui facilite la prise de vue au ras du sol ou les selfies. Pour la visée, il faudra se contenter de cet écran, cette gamme de produits ne proposant pas de viseur électronique en complément. Le X-A5 permet de filmer en UHD, mais uniquement à 15 i/s (autant dire que ce mode ne sera pas réellement utilisé, d'autant plus que le temps d'enregistrement est limité à 5 min…). On privilégiera le mode HDTV 1080 à 60/50p. Le boîtier dispose d'un connecteur pour un micro stéréo externe et propose une meilleure gestion de la consommation avec une autonomie qui grimpe à 450 vues avec la même batterie Li-Ion NP-W126S.

Fujifilm X-A5

XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS Power Zoom

Pour accompagner le X-A5, Fujifilm annonce également sa première optique équipée d'un zoom électronique en monture X. Cette optique compacte et stabilisée équivalente à un 23-69 mm offre une ouverture assez classique de f/3,5-5,6. La formule optique comprend 10 éléments répartis en 9 groupes, dont 3 lentilles asphériques et 2 éléments ED (Extra low Dispersion) – le diaphragme présente 7 lamelles. Quelle est la nouveauté ? Ce zoom propose une motorisation électrique du zoom, ce qui sera un réel avantage en vidéo. L'optique sera vendue seule à 299 € à partir du mois de mars.

Fujifilm XC 15-45 mm f/3,5-5,6
fujifilm-xc-15-45mm-1
Il n'y a actuellement aucune offre.

Prix et disponibilité

Le prix de lancement du kit X-A5+XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ est fixé à 599 €. L'ensemble sera disponible au mois de mars 2018.

Lire aussi…

Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications