Alors que le marché de l'éclairage photo a récemment été marqué par la perte de Bowens et de Multiblitz, Profoto et Broncolor continuent leur petit bonhomme de chemin. Avec les émetteurs radio Air Remote TTL-F et RFS 2.2 F, les deux marques étendent leur compatibilité aux appareils Fujifilm jusque-là quelque peu boudés par les constructeurs de flashs.

Profoto Air Remote TTL-F

Disposant de caractéristiques similaires aux Air Remote compatibles avec les appareils Canon, Nikon, Sony et Olympus, l'Air Remote TTL-F permet le contrôle en mode manuel ou TTL, ainsi que le déclenchement à distance des flashs Profoto. La synchronisation haute vitesse est de plus possible, autorisant l'utilisation d'un temps d'obturation jusqu'à 1/8 000 s. La portée de l'émetteur est de 300 m, ses huit canaux permettant chacun de contrôler jusqu'à trois groupes de flashs. Un port USB est par ailleurs disponible pour de futures mises à jour.

Profoto Air Remote TTL-F
Il n'y a actuellement aucune offre.

Si d'autres boîtiers devraient être ajoutés dans un futur proche, la liste d'appareils compatibles à l'Air Remote TTL-F se limite pour l'instant aux Fujifilm GFX 50S, X-T2, X-Pro2 et X100F.

Broncolor RFS 2.2 F

Du côté de Broncolor, c'est donc l'émetteur radio RFS 2.2 F qui fait son apparition. Il n'est pas ici question de mode TTL, mais cet émetteur autorise le contrôle manuel et le déclenchement des flashs Broncolor équipés d'une interface RFS 2, ainsi que l'utilisation de la synchronisation haute vitesse (jusqu'à 1/8 000 s) lorsque les boîtiers Fujifilm sont associés aux flashs Siros ou au générateur Move. Le RFS 2.2 F bénéficie d'une portée de 100 m et de 99 canaux autorisant chacun le contrôle de 40 groupes de flashs.

Broncolor RFS 2.2 F
Il n'y a actuellement aucune offre.

La liste d'appareils Fujifilm compatibles avec le RFS 2.2 F – et la synchronisation haute vitesse – intègre les GFX 50S, X-T2, X-T1, X-Pro2, X-T20 et X100F.

Prix et disponibilité

Le Profoto Air Remote TTL-F et le Broncolor RFS 2.2 F sont tous deux d'ores et déjà disponibles, le premier au prix de 369 € et le deuxième après un allègement de 139 € sur votre escarcelle.

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications