Fujifilm annonce en ce début d'année une nouvelle version de son compact étanche et résistant. Le FinePix XP130 – c'est son petit nom – intègre une puce Wi-Fi pour faciliter l'appairage du boîtier avec un smartphone et quelques fonctionnalités de prise de vue.

Fujifilm FinePix XP130

Si les smartphones ont pratiquement phagocyté le marché des compacts dits “traditionnels”, celui des modèles baroudeurs (étanches, résistants aux chutes et chocs) résiste encore. Nikon, Olympus et Pentax disposent ainsi toujours de compacts renforcés. Aujourd'hui, c'est Fujifilm qui renouvelle sa gamme avec le FinePix XP130.

Toujours résistant

Pas de bouleversement au programme. Le petit boîtier, compagnon de toutes les sorties, intègre un petit capteur de 1/2,3” 16 Mpx stabilisé, un écran de 7,6 cm affichant 920 000 points et un zoom optique 5x également stabilisé (28-140 mm f/3,9-4,9 en équivalent 24x36) déjà présent sur le précédent modèle (XP120). Pas de changement non plus au niveau de la résistance. Le petit nouveau vous accompagnera sous l'eau jusqu'à 20 m de profondeur ou dans le froid jusqu'à -10°C. En outre, vous pourrez le mettre entre toutes les mains, le XP130 devant résister à des chutes d'une hauteur de 1,75 m (oui, c'est assez précis…).

Fujifilm FinePix XP130

Le XP130 ne propose toujours qu'un seul mode de prise de vue (P) et toujours pas l'enregistrement des images au format RAW. Il dispose d'un mode rafale à 10 i/s. Côté vidéo, le petit compact étanche enregistre en HDTV 1080 à 60 i/s et vous pourrez vous essayer aux ralentis avec une cadence d'enregistrement à 320 i/s. Attention, la définition tombe alors (160 x 120 px), ce qui rend l'utilisation des vidéos très limitée. Vous trouverez également quelques fonctionnalités sympathiques comme le cinémagraphe ou la possibilité de piloter l'appareil à distance via une connexion Wi-Fi. Le XP130 dispose aussi d'un mode panoramique.

Mais alors, quelles sont les nouveautés ? La première est l'intégration d'une puce Bluetooth LE (Low Energy) pour faciliter l'appairage du compact avec un smartphone ou une tablette. Le XP130 intègre également un mode de détection des visages épaulé par la reconnaissance des yeux pour faciliter la mise au point.

Fujifilm FinePix XP130

Prix et disponibilité

Le FinePix XP130 sera disponible sur le marché français en deux déclinaisons (jaune et bleu turquoise) à compter de février 2018 et au prix de 219 €.

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications