Fotospeed tente une percée sur le Vieux Continent. La marque anglaise, dirigée par les frères Ben et Toby Herlinger, propose désormais sa gamme de papier jet d'encre en France et dans d'autres pays d'Europe. Et les formats proposés sortent de l'ordinaire.

Fotospeed conçoit des papiers pour imprimantes jet d'encre dans des formats novateurs. Notamment un format panoramique

Fotospeed propose plusieurs gammes de papier photo (jet d'encre), avec notamment Signature et Fine Art range. La première regroupe 4 finitions : un Smooth Cotton très doux (300 g), un Natural Soft Textured également 100 % cotton mat (315 g) à la texture légère, plus adaptée au portrait ou au paysage, un Platinum Baryta semi-brillant (300 g) et un Platinum Etching à l'aspect velouté. La seconde gamme se divise en finitions brillantes ou mates, et différents grammages : de 270 à 315 g.

Formats singuliers

Fotospeed propose également des gammes de papiers plus classiques, comme le Duo (recto verso) ou Canvas (toile). Les gammes Fotospeed sont variées et denses. Parmi les offres, nous avons remarqué le format carré — Square — plutôt inhabituel et un format panoramique. Le format carré est disponible en 8 x 8 (environ 20 x 20 cm) et 12 x 12 pouces (30,5 x 30,5 cm) selon 3 finitions : Lustre 275 g, Platinum Etching 285 g et Platinum Baryta 300 g.

Ce papier pour imprimante jet d'encre Platinum Baryta, de Fotospeed, est disponible en format carré

Le format panoramique offre un ratio 3:1 (630 x 210 mm) et pourra être utilisé avec des imprimantes A3 et A2. Le papier est disponible en 6 finitions, du Smooth cotton au Gloss. Nous avions déjà évoqué l'arrivée d'un tel format chez Hahnemülhe l'année dernière.

Tarifs

Les papiers Fotospeed sont déjà disponibles en France chez quelques distributeurs. Et on peut les commander directement sur le site du fabricant. Mais les prix sont donc en livres anglaises et avoisinent les 70 à 80 £ pour le format carré, selon le format et le papier. Pour le format panoramique, les tarifs vont de 30 à 51 £, là encore selon la finition.

Le site internet Photospeed

Mise à jour le 04/08/17 à 10:01
Nous avons découvert que les papiers Fotospeed sont d'ores et déjà distribué par la société MX2. Vous pouvez donc vous approvisionner directement en euros !

(Re)voir

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés