Privilégiant le matériel de prise de vue haut de gamme depuis sa création, le Forum Pro-Images a vu défiler les dos numériques les plus définis et les optiques les plus piquées. Pour cette 17e édition, c'est le format hybride qui semble le plus séduire.

Panasonic GH5Laurent connait toutes les arcanes du GH5 de Panasonic.

Le temps. Sans doute l'un des biens les plus précieux dans notre époque surchargée ou se croisent les agendas en ligne, les conférences par Skype et les réunions sans fin. Du temps, c'est justement ce que vous propose le Forum Pro-Images. Loin de la cohue des salons photo plus classiques, les équipes présentes sur le Forum sont avant tout là pour vous. Vous accueillir et prendre le temps de discuter avec vous, de parler de vos envies, de vos recherches ou de vos problématiques. Vous pouvez également prendre le temps de participer à des conférences, des ateliers de formation ou simplement prendre un rafraîchissement — on en rapidement besoin en cette période — pour discuter de photo ou de tout autre sujet au bar du salon.

Les hybrides en maîtres des lieux

Cette année, deux nouvelles marques viennent enrichir votre expérience Forum Pro-Images : Panasonic et Sony. Deux constructeurs qui viennent présenter leurs hybrides professionnels. Chez Panasonic, c'est Laurent qui vous fera découvrir toute la puissance d'un GH5 aussi à l'aise en photo qu'en vidéo 4K. Vous aurez donc l'occasion de poser toutes vos questions et d'essayer quelques optiques et notamment le tout récent objectif 8-18 mm. Chez Sony, c'est la gamme hybride qui attire les curieux, notamment grâce au A9 fraîchement sorti des lignes de production. Insister un peu vous permettra également de tester l'Alpha 99 Mark II présenté à la photokina.

Pas très loin, sur le stand Leica, c'est le SL qui est présenté, mais plutôt en version vidéo : enregistreur externe, matte box, cage d'accessoirisation... C'est plutôt impressionnant, notamment quand sont alignés une bonne partie des optiques dédiées au cinéma. Plus "basique", vous pourrez également voir le dernier dos numérique Sinar.

Leica au forum pro-images 2017

Chez Hasselblad, c'est naturellement l'hybride moyen-format X1D qui fait l'attraction. L'équipe française, malgré quelques blessures, sera heureuse de répondre à toutes vos questions concernant ce produit hors norme, la comptabilité des anciennes optiques ou le fonctionnement de Phocus. Toujours dans la catégorie moyen-format hybride, ne manquez pas d'essayer le GFX sur le stand Fujifilm. Vous pourrez en outre essayer les autres modèles, comme le très rapide X-T2 ou le plus singulier X-Pro2. Si le format moyen-format vous tente, mais que la visée électronique vous donne la nausée, il vous reste deux solutions : les boîtiers Phase One jusqu'à 100 Mpx chez Prophot ou le 645Z de Pentax à l'étage.

Optiques et accessoires

Le Forum Pro-Images représente également la possibilité de prendre en main et d'essayer les dernieres optiques pour reflex, notamment chez Sigma avec le 100-400 mm ou l'impressionnant 500 mm f/4. Vous aurez également la possibilité d'essayer les derniers SD Quattro et Quattro H et de rapporter des fichiers DNG pour un examen précis sur ordinateur.

Sigma au forum Pro-images

À l'étage, le rendez-vous incontournable est naturellemement le stand Zeiss qui propose une belle panoplie de son savoir-faire avec des Milvus, des Batis et les beaux Loxia en monture Sony. Chez Canon, c'est encore le 5D Mark IV qui occupe le devant de la scène, mais le fabriquant expose également des solutions d'impression.

Côté accessoires, vous aurez l'occasion de découvrir le nouveau flash autonome B1X chez Profoto, différents flashes cobra Metz (sur le stand de Kerpix) et les dernières solutions d'affichage Eizo. La jeune société Imatag a également trouvé un hébergement pendant deux jours pour présenter sa solution de marquage des images. N'hésitez pas à aller à leur rencontre.

Au-delà du matériel, le Forum Pro-Images c'est également des conférences (le programme est disponible en ligne) et des lectures de portfolios sur toute la journée.

En pratique

En cette journée caniculaire, le studio Cyclone devient un bel oasis de verdure, voire presque de fraîcheur.

Forum Pro-Images
Studio Cyclone
16-18 rue Vulpian, 75013 PARIS
Les 19 et 20 juin 2017
De 10 à 19h

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés