Les 3 et 4 juin, la foire internationale de la photo à Bièvres 2017 s'étendra sur plus de 2 hectares et accueillera plus de 200 exposants pour un week-end placé sous le signe de la photographie ancienne et vintage. Mais Bièvres, c'est encore plus.

Amélien Bayle / Foire à la photo de BièvresCrédit photo : Amélien Bayle

Le meilleur de l'ancien

La foire de Bièvres est le rendez-vous incontournable pour les collectionneurs du monde entier et les curieux. Elle propose un marché de l'occasion et des antiquités photographiques parmi les plus importants d'Europe. Lanternes magiques et appareils stéréoscopiques y côtoient caméras ou appareils photo. Il faut fouiller, chercher parmi ces trésors, mais le chineur ne revient jamais bredouille. La qualité et la variété des objets proposés assurent, et depuis longtemps, la renommée de la foire.

Isabel Muñoz

Invitée exceptionnelle

Cette année, la foire propose une exposition de différentes séries de la célèbre photographe espagnole Isabel Muñoz, qui a reçu en 2016 le prix national de la photographie du ministère espagnol de la Culture. Commencées au Foto Centro de Madrid, ses études photographiques l’ont conduite aux États-Unis pour maîtriser différentes techniques photographiques, notamment les procédés anciens dont elle est une grande spécialiste. Ses tirages au platine sur papier albumine sont d'une grande subtilité et délicatesse, cependant l'artiste travaille aussi en couleurs. Des danseurs de tango et de flamenco aux ethnies guerrières d'Éthiopie, des portraits des Maras (les membres de gangs du Salvador) aux adeptes d'une confrérie religieuse en Irak, sa photographie est centrée sur l'être humain, entre sensualité et paraître, intimité et communauté. C'est sans nul doute l'un des moments forts du week-end.

Affiche officielle de la 54e foire internationale de la photo de BièvresL'affiche officielle de la 54e foire internationale de la photo de Bièvres.

Mais aussi...

... Des conférences, des photos anciennes et des animations

La foire de Bièvres, c'est également la possibilité d'assister à des conférences, dont celles de Jean-Christophe Béchet et du couple Roland et Sabrina Michaud. Le pôle des procédés anciens permettra de découvrir des techniques comme le cyanotype ou le transfert de Polaroid ; vous pourrez également venir vous faire "tirer" le portrait le dimanche dans un studio éphémère, assister à des signatures de livres et montrer vos travaux à des spécialistes lors de lectures de portfolios.

En pratique

Foire internationale de Bièvres
Samedi 3 juin de 13h à 20h
Dimanche 4 juin de 7h à 18h (marché des artistes : de 9h à18h)
Place de la Mairie de Bièvres (Essonne, France)
Accès : 12 km au sud de Paris par la N118 - RER C : gare de Bièvres
Entrée libre

Source : Foire internationale de Bièvres

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés