Tous les lundis, retrouvez en un coup d'œil le meilleur des actualités photo de la semaine passée. Qu'il s'agisse de technologie, de culture ou de pratique photographique, Focus Numérique les a sélectionnées pour vous !

L'actualité de la semaine a bien entendu été marquée par le CES 2017 et les nombreuses annonces de produits qui l'accompagnent. En tête de celles-ci trônent nos articles concernant l'appareil hybride Panasonic GH5 — attendu de pied ferme par les vidéastes du monde entier — ainsi que les appareils grand public Panasonic GX800 et Canon PowerShot G9 X Mark II. Nous vous invitons de plus à découvrir notre récent tutoriel abordant la photographie de portrait avec plusieurs flashs cobra ainsi que notre prise en main de Prisma, application photo proposant des filtres étonnants d'efficacité.

CES 2017 - Panasonic dévoile la fiche technique complète du GH5

Appareil hybride Panasonic GH5

Si nous avions pu avoir quelques bribes d'informations techniques sur le Lumix GH5 lors de la photokina 2016, Panasonic a choisi le CES pour officialiser le remplaçant du GH4. L'hybride orienté vidéo révèle de nombreuses et bonnes surprises.

> Panasonic dévoile la fiche technique complète du GH5

CES 2017 - Le Panasonic GX800 à l'assaut du grand public

Appareil hybride Panasonic GX800

Dans la gamme des hybrides Panasonic, il y avait déjà entre autres le G80, le GX80 et le GX8. Il faut maintenant compter un modèle supplémentaire : le GX800, qui se fixe pour cible les amateurs (débutants ou avertis) et fans de selfies.

> Le Panasonic GX800 à l'assaut du grand public

CES 2017 - Canon présente le PowerShot G9 X Mark II

Appareil compact expert Canon G9 X Mark II

Entrée de gamme des "compacts à grand capteur" de Canon, le G9 X sera prochainement remplacé par une version II qui reprend l’essentiel des caractéristiques de son aîné. Le PowerShot G9 X Mark II se distingue uniquement par son processeur Digic 7 de dernière génération et son boîtier légèrement plus compact.

> CES 2017 - Canon présente le PowerShot G9 X Mark II

Tutoriel - Le portrait avec plusieurs flashs cobras

Le portrait avec plusieurs flashs cobra

Après un premier tutoriel consacré à la réalisation d'un portrait à l'aide d'un flash cobra, nous poursuivons notre exploration du portrait en lumière artificielle en utilisant cette fois la capacité de ces accessoires à communiquer entre eux pour monter facilement un set d’éclairage créatif.

> Tutoriel - Le portrait avec plusieurs flashs cobras

Prise en main de Prisma 2.2 : filtres photo et deep learning

Prise en main de Prisma 2.2

Si cela fait maintenant plusieurs années que les filtres photo saturent les timelines de nos réseaux sociaux, rares sont les applications qui parviennent à sortir des sentiers battus. C'est en proposant d'appliquer aux images capturées le style d'œuvres picturales célèbres que Prisma a connu un franc succès lors de son arrivée sur l'App Store en juin 2016 (puis peu de temps après sur Google Play).

> Prise en main de Prisma 2.2 : filtres photo et deep learning

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications