Après feu Le Photographe et Chasseur d'Images, Focus Numérique est donc le seul magazine photo français à faire partie de l'association EISA, et le premier magazine en ligne.

Mais qu'est-ce donc que l'EISA ? De manière littérale, EISA signifie European Imaging and Sound Association. Il s'agit du regroupement, créé en 1982, de plus de 50 magazines de presse spécialisée dans différents domaines comme l'audio, la vidéo, le mobile et bien sûr la photographie, panel dans lequel Focus Numérique vient tout naturellement de trouver sa place. L'EISA compte des membres dans 23 pays européens, mais la France est finalement peu représentée, avec un seul autre magazine : Les Années laser.

Les EISA Awards

L'EISA est surtout connue pour ses prix — ou Awards — remis annuellement le 15 août et qui récompensent les meilleurs produits de l'année dans différentes catégories. Ces catégories ne sont pas fixes et évoluent au fil des remaniements du marché. Il n'y a plus, par exemple, de catégorie "compact de voyage". À l'inverse, il a fallu prendre en considération l'émergence des boîtiers hybrides avec plusieurs nouvelles sections.

Hormis les prix décernés au titre de l'innovation technologique ou du design, les produits photo nommés doivent avoir été testés par au moins 5 magazines présents dans le panel photographie. Les désormais 15 membres du comité photo doivent soumettre leur sélection de boîtiers, optiques et accessoires ; elles seront ensuite débattues lors d'une convention au mois de juin.

Le groupe photo remet également un prix en commun avec le panel vidéo (meilleur appareil photo/vidéo) et avec le panel mobilité (meilleur smartphone photo).

EISA Award

Les "Maestro"

Depuis maintenant 6 années, l'EISA organise également un concours photo ouvert aux amateurs et aux professionnels de chaque pays. La compétition est organisée par chacun des magazines membres de l'EISA, qui doivent élire 3 lauréats au niveau national. Le premier prix de chaque pays pourra participer au concours européen, avec à la clé une dotation de 1 500 €.

MIGUEL CABEZASCrédit photo : Miguel Cabezas / lauréat EISA Maestro 2016

Voir également :
→ Le site Internet de l'EISA
Le règlement du concours Maestro

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés