Flickr, célèbre plateforme de partage de photos, a récemment changé de propriétaire. Lancé en 2004 et acquis par Yahoo! en 2005, le site Internet vient de passer entre les mains de SmugMug, une entreprise californienne qui met à disposition une plateforme d'hébergement d'images et un service de création de sites Internet destinés aux photographes.

Succès du Web 2.0, Flickr compte encore aujourd'hui une base d'utilisateurs conséquente (plus de 75 millions d'inscrits en février 2018), mais s'est quelque peu affaibli au cours de ces dernières années, notamment à cause de l'importance grandissante de la photographie sur smartphones dans les réseaux sociaux. L'intégration en 2017 de Yahoo! à Oath, filiale de Verizon spécialisée dans les contenus numériques, préfigurait de plus un avenir incertain.

Il semblerait cependant que les utilisateurs de la plateforme d'hébergement d'images peuvent se réjouir. La nature des activités de SmugMug, nouveau propriétaire de Flickr, laisse en effet percevoir une certaine complémentarité entre les deux sites Internet. Bien que le montant de la transaction n'ait pas été précisé et que l'acquéreur reste – pour l'instant – discret sur ses projets, on sait d'ores et déjà que certaines passerelles vont rapidement être mises en place. On peut ainsi imaginer la possibilité d'utiliser des photos stockées sur Flickr afin de créer un portfolio avec SmugMug.

Je ne sais pas ce que nous réserve l'avenir (...) Cela peut paraître étrange qu'un PDG n'ait pas une idée détaillée de ce qu'il va faire, mais nous n'avons pas construit SmugMug avec un plan détaillé. Nous essayons d'écouter nos clients, et quand un certain nombre d'entre eux formulent une demande importante aux yeux de la communauté, nous y répondons et construisons en conséquence.

Don MacAskill, PDG de SmugMug

Source : Flickr

Paul Nicoué
Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications