Parallèlement aux annonces de l'appareil hybride EOS M100, de l'objectif 85 mm f/1,4 et des optiques TS-E à bascule et décentrement en serie L, Canon dévoile un produit qui fera certainement plaisir aux amateurs de macrophotographie : le flash MT-26EX-RT. Successeur logique du quelque peu vieillissant MT-24EX, celui-ci s'équipe de 2 têtes distinctes qui prennent place autour d'un objectif macro, de façon à faciliter l'éclairage de sujets de petite taille.

Canon MT-26EX-RT
Il n'y a actuellement aucune offre.

Utilisées conjointement, les deux têtes du MT-26EX-RT permettent d'atteindre un nombre guide de 26. Pour modeler l'éclairage en fonction du sujet à photographier, la puissance de chacune est paramétrable (amplitude de 9 diaphragmes par incréments de 1/3 IL), tout comme leur position autour de l'objectif, leur inclinaison vers le haut ou le bas ainsi que leur orientation vers l'intérieur ou l'extérieur. D'une durée de 5,5 s lorsque le flash est utilisé à pleine puissance avec les 4 piles AA qui permettent de l'alimenter, le temps de recyclage du MT-26EX-RT descend à 2,5 s lorsqu'il est associé à la batterie CP-E4N.

Comme sont prédécesseur, ce nouveau flash macro propose le contrôle automatique de l'exposition (E-TTL II, E-TTL et TTL) avec les appareils compatibles, un mode de synchronisation haute vitesse, ainsi que le déclenchement par signaux optiques. Parmi les nouveautés, on note cependant l'apparition de la mention "RT" (pour "Radio Transmitter"), qui assure sa compatibilité avec le dispositif de déclenchement radio développé par Canon. Le Speedlite MT-26EX-RT peut ainsi être piloté par ondes radio grâce à un transmetteur Canon ST-E3-RT ou un autre flash du même type. Utilisé en tant que transmetteur, il permet de contrôler jusqu'à 15 flashs répartis en 5 groupes à une distance maximale de 10 m.

Notons de plus, sur chaque tête, l'ajout d'une lampe pilote Led facilitant la mise au point. L'interface de l'unité de contrôle a quant à elle été repensée de façon à s'approcher de ce que propose le Speedlite 600EX II-RT, dernier flash cobra professionnel commercialisé par Canon.

Prix et disponibilité

Si aucune date de disponibilité n'a pour l'instant été divulguée, le flash Canon MT-26EX-RT sera commercialisé au prix public conseillé de 1 249  €.

Voir aussi

Source : Canon

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés