Quelques semaines après sa mise à jour majeure 10.4, Apple publie une nouvelle évolution de sa suite Final Cut Pro X en version 10.4.1 (Final Cut Pro, Motion et Compressor) avec un apport de taille : l’intégration du ProRes RAW. Ce nouveau codec développé par Apple combine la performance du ProRes à la flexibilité du format RAW.

Deux formats

Comme l'opus précédent du ProRes, ce nouveau codec se décline en deux variantes : le ProRes RAW, équivalent en débit du ProRes 422, et le ProRes HQ, équivalent du ProRes 444 XQ. Ce format RAW compressé, clairement positionné pour le travail HDR, préserve donc la possibilité de lecture en temps réel tout en apportant une grande flexibilité dans la retouche colorimétrique et l’étalonnage.

apple-final-cut-v10-4-1-prores-raw-large-2x

Différents fabricants, dont Atomos pour les enregistreurs Shogun Inferno et Sumo 19 et DJI pour son drone Inspire 2, vont supporter ce nouveau format via une mise à jour.

Un outil pour la création des sous-titres

Final Cut Pro X prend également désormais en charge les sous-titres grâce à un outil complet assurant, parmi d'autres fonctionnalités, l’import de fichiers CEA-608 et ITT ainsi que la gestion multilingue sur la même timeline. Les sous-titres apparaissent directement dans la visionneuse et un inspecteur permet de régler facilement la taille, la couleur ou encore l’alignement. L’utilisateur pourra les associer à des clips afin de faciliter leur déplacement dans le montage.

Apple Final Cut Pro 10.4.1 gestion des sous-titresL'outil de gestion des sous-titres de Final Cut Pro X 10.4.1. © Apple.

Prix et disponibilité

Disponible dès à présent, la mise à jour 10.4.1 est gratuite pour les utilisateurs détenteurs d’une licence. Elle requiert macOS High Sierra. Final Cut Pro X 10.4.1 est proposé à l'achat sur l'App Store au prix de 329 €.