Lors du NAB 2017, FilmConvert, le célèbre éditeur du plug-in homonyme, a dévoilé Cinematch, un plug-in d’harmonisation de caméras.

Que vous soyez monteur ou étalonneur, la juxtaposition de deux caméras distinctes sur votre timeline peut donner des sueurs froides. Teintes, répartition des couleurs, contraste, saturation… aucun boîtier ne produit le même rendu. Et quand on en vient à vouloir les assembler, l’exercice peut vite se révéler fastidieux.

Bien sûr, si vous avez pensé à emporter vos chartes de couleurs sur le tournage, l’exercice sera un peu plus facile, mais pour tous les autres, il y aura FilmConvert Cinematch. Le plug-in, tirant parti des profils de caméra déjà créés pour FilmConvert, harmonisera automatiquement l’ensemble de vos caméras. Plutôt simple, mais il fallait y penser.

Lors d’une interview à NoFilmSchool, John Parker de FilmConvert a présenté les premiers tests du plug-in et ceux-ci semblent particulièrement concluants. Entre un Panasonic GH5, un Sony A7S II et un Fujifilm XT-2, la concordance est transparente.

Le plug-in Cinematch de FilmConvert devrait d’abord être disponible sous Adobe Première Pro CC dans le courant du mois de novembre 2017, sous la forme d’un simple bouton "Harmoniser" — nous ne savons pas encore si un minimum de contrôle sera offert à l’utilisateur. Comme disent nos amis américains : Wait & See...

Source : NoFilmSchool

Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications 

Contenu sponsorisé