Parmi tous les festivals photo de l'année, un petit nouveau pointe le bout de son nez : le festival photo de Bellême. Orchestré de main de maître par Pascal Quittemelle — également rédacteur en chef de Profession photographe et organisateur des Photographies de l'année —, ce premier opus a pour thème "L'homme et son territoire" et met les Vosges à l'honneur.

crédit photo : Pascale Brites

Le maire de la petite commune de Bellême, dans le Perche, n'imaginait sans doute pas que sa ville deviendrait l'épicentre de l'actualité photo après l'installation de Pascal Quittemelle et de la rédaction du magazine Profession photographe. En quelques mois, la ville a vu naître l'Espace photo du Perche qui associe une galerie photo, la rédaction de Profession photographe, une maison d’édition et une librairie photo. Objectif : favoriser la reconnaissance du travail des photographes professionnels auprès du grand public et du monde de l’entreprise. La cité a également accueilli la neuvième édition du concours des Photographies de l'année.

Paysage urbain. Un homme marche dans la rue et se détache sur des façades colorées.© Éric Forey.

Cette année, Bellême devient également le berceau du festival photo du même nom et, pour la première, le festival reçoit du beau monde, à l'image de Vincent Munier — que l'on ne présente plus —, mais également de Joël Couchouron et Michel Laurent, trois photographes originaires des Vosges. D'autres photographes exposeront dans les rues, parcs, commerces et lieux historiques, comme les remparts et le porche.

Paysage en noir et blanc. Un paysan tient les rênes d'un cheval de trait tirant une charrette devant une ferme. © Joël Couchouron.

Scène d'actualité. Un enfant encerclé d'oiseaux tient un sac sur une décharge d'ordures© Julien Erminet.

Paysage de collines dans la brume.© Michel Laurent.

Macrophotographie. Un papillon est posé sur des fleurs.© Stéphane Hette.

En pratique

Maison du tourisme des collines du Perche normand,
boulevard Bansard-des-Bois, 61130 Bellême.
Tél. : 02 33 73 09 69 • sejour@perchenormand.fr

Week-end de clôture : samedi 19 et dimanche 20 août, avec une brocante de matériel ancien, de livres de collection et de tirages originaux, à la salle des fêtes de Bellême.

Le site du festival de Bellême

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés