Si David Lachapelle est incontestablement au coeur de l'exposition photo phare de ce début d'année à Paris (une rétrospective à la Monnaie de Paris qui, à mon goût, est à la fois très chère et un peu décevante : moins d'oeuvres exposées que prévu, lieu peu approprié pour une expo photo...), un cliché du photographe américain est également présent dans une autre manifestation, Controverse. Photographies à histoire, qui se tient jusqu'au 24 mai à la bibliothèque nationale de France, site Richelieu, Paris 2e (7 euros).

Oliviero Toscani, Kissing-nun, 1992

Oliviero Toscani, Kissing-nun, 1992, © Copyright 1991 Benetton Group S.p.A - Photo

Une exposition qui rassemble des photos sources de débats et de polémiques comme les images publicitaires d'Oliviero Toscani pour Benetton ou plus loin de nous dans le temps, les clichés d'enfants (notamment la petite Alice) du photographe et écrivain Lewis Caroll.

Lewis Carroll, Alice as a beggar child

Lewis Carroll, Alice as a beggar child by Lewis Carroll 1859.

© Ovenden Collection, courtesy Akehurst Creative Management, Londondôme à terre, 16 mai 1871

Le visiteur s'interrogera ainsi sur la véracité de certains clichés si facilement modifiables et notamment sur le droit de modifier certains clichés historiques. La BnF joue le jeu et présente également les images de Sartre cigarette à la main et le même cliché en couverture d'un ouvrage édité par l'institution où le mégot a été effacé suite à la loi antitabac. **

Couverture du catalogue Sartre, 2005

Couverture du catalogue Sartre, 2005. © BnF / Gallimard

Boris Lipnitzki, Jean-Paul Sartre, Théâtre  Antoine, Paris, 1946

Boris Lipnitzki, Jean-Paul Sartre, Théâtre Antoine, Paris, 1946. © Studio Lipnitzki / Roger-Viollet

L'exposition va également plus loin et pose le problème du contexte historique et des explications qui doivent entourer la publication d'image pour mieux la cerner et en comprendre les enjeux. On retrouvera ainsi cette photographie emblématique de la guerre du Vietnam où l'on voit une fillette courir nue après un bombardement au napalm. Un cliché symbole, mais qui peut prendre un autre sens lorsque l'on apprend que la bombe lancée n'est pas d'origine américaine, mais bien vietnamienne.

Pour replacer chaque cliché dans leur contexte, vous pouvez d'ailleurs lire les explications dans les ouvrages disséminés tout au long du parcours (Controverses.Une histoire juridique et éthique de la photographie aux éditions Actes Sud).

Une exposition rare et intéressante à visiter si vous en avez l'occasion.

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés