Epson lance la remplaçante de la célèbre (et best-seller) Stylus PRO 4900 : la nouvelle SureColor SC-P5000. Au programme, pas de grande révolution, mais de belles optimisations pour une machine destinée à différents professionnels de l'image aux besoins spécifiques.

Epson SC-P5000
SC-P5000
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La P5000 est une imprimante jet d'encre capable d'imprimer jusqu'au format A2+ sur des supports pouvant monter à 1,5 mm d'épaisseur. Elle est équipée d'un jeu de 12 cartouches d'encre pigmentaires et dispose d'une résolution d'impression de 2 880 x 1 440 dpi. Elle s'adresse tout aussi bien aux photographes indépendants souhaitant développer une activité de vente de tirages, aux photographes auteurs voulant produire et vendre leurs œuvres, ou aux structures ayant besoin de faire de l'épreuvage.

Epson SureColor SC-P5000

Une P5000 à la carte ?

La nouvelle P5000 est déclinée en plusieurs versions. La première, classique, est plus dédiée à l'impression de photo avec 12 encres dont 4 monochromes (noir photo, noir clair, noir très clair, noir mat) : l'idéal pour optimiser les densités et réaliser de beaux tirages noirs et blancs riches en nuances. Une deuxième version s'adresse plus à l'univers de la prépresse. Sur cette dernière, l'encre noir très clair est remplacée par une nouvelle encre violette afin d'optimiser le gamut couleur et les nuances Pantone reproductibles.

En option, il est possible d'ajouter un SpectroProofer automatique avec tête de lecture XRite ILS-30 (le même genre que sur une i1), qui permet de faire de l'épreuvage avec un RIP. Malheureusement, ce système n'est pas compatible avec le logiciel i1 Profiler pour créer des profils personnalisés : dommage. Par contre, notons que tous les modèles sont équipés d'un petit colorimètre qui permet de linéariser (c'est déjà ça) l'imprimante.

Epson SureColor SC-P5000

Peu de changements ergonomiques

D'un point de vue ergonomique, la P5000 évolue peu par rapport à la PRO 49000. On retrouve le même boîtier, seulement mis au goût du jour. L'alimentation papier se fait en feuille à feuille, manuellement ou via un rouleau. L'imprimante est équipée d'un massicot. Les cartouches se logent en bas, de part et d'autre du plateau de réception. Sur le côté, on dispose d'une interface minimaliste avec quelques boutons et un petit écran LCD pour les opérations de maintenance. Notons néanmoins que la machine est mieux protégée contre l'intrusion de poussières (la bête noire en impression jet d'encre). Elle fonctionne en USB ou Ethernet — l'ajout du Wi-Fi n'aurait pas été un luxe.

Epson SureColor SC-P5000

Un nouveau module d'impression

Au programme des nouveautés, on note donc l'arrivée des encres UltraChrome HDX (12 au total) avec 4 encres monochromes pour la version Photo, et une nouvelle encre violette pour la version Prépresse. Pour cette dernière, la couverture Pantone atteint 99 % (contre 98 % pour la PRO 4900) et le gamut de couleurs reproductibles s'étend de 8,7 %.

Dans l'ensemble, Epson annonce une augmentation des Dmax plus importante, notamment au niveau du noir mat, grâce à une nouvelle résine qui pénètre moins profondément dans le papier, et au niveau du noir photo, grâce à une densité de molécules de pigments plus importante. Dans les faits, cela se traduit par un 2,8 sur papier brillant (contre 2,5) et 1,77 sur papier mat (contre 1,75). Ces optimisations sont supposées offrir plus de profondeur aux tirages ainsi qu'une sensation de précision accrue. À titre de comparaison, sur la récente PRO 1000 de Canon, nous avons mesuré une Dmax sur papier mat (Ilford Smooth Fine Art) de 2,7.

Epson SureColor SC-P5000

Les nouvelles encres, notamment la jaune, doivent améliorer la longévité des tirages grâce à la taille plus élevée des molécules de pigments. Sur papier brillant, la longévité passe donc de 45 ans à 60 ans.

Bien entendu, ces imprimantes sont compatibles avec la certification Epson Digigraphie.

Epson SureColor SC-P5000

À ces nouvelles encres sont associées de nouvelles têtes d'impression PrecesionCore TFP utilisant la technologie Piezzo. Elles sont équipées de 360 micro-buses et sont capables de contrôler la taille des gouttes expulsées (de 3,5 à 8 picolitres). Cela a pour effet d'améliorer la reproduction des aplats de couleurs, de réduire le temps d'impression et de mieux gérer la consommation en encre.

La purge noir mat / noir brillant toujours au programme !

Sur cette nouvelle P5000, Epson nous fait l'honneur de conserver sa politique plus que contestable de n'attribuer qu'un seul canal pour l'encre "noir mat" et l'encre "noir brillant" qui force l'utilisateur à devoir purger son système à chaque fois qu'il souhaite changer de type de papier. Outre le temps perdu dans cette longue opération de maintenance, il faut aussi prendre en compte la perte significative d'encre dans la manœuvre. Pour information, une cartouche de 200 ml d'encre "noir mat" ou "noir brillant" est vendue environ 97 € (le plein vous coûtera 1 164 €), soit 0,5 € du ml. À ce prix, autant ne pas gâcher, non ?

Epson SureColor SC-P5000

Cette problématique ne touche évidemment que les photographes ou les petites structures qui doivent gérer toute leur production avec une seule machine. Les plus grosses investissent souvent dans plusieurs modèles et les affectent à certains types de papier.
Lorsque l'on interroge Epson sur la justification de ce choix, l'entreprise argue que le design de la P5000 n'a pas été conçu pour intégrer ce nouveau canal d'encre et qu'ils ont préféré maintenir un prix contenu de l'appareil... : sans commentaire !

Prix et disponibilité

Les Epson SureColor SC-P5000 ou P5000V sont disponibles au prix de 1 995 €. Les versions avec SpectroProofer sont annoncées à 3 195 €. À l'achat, un jeu de cartouches de 80 ml est inclus.

Rappelons qu'Epson règne en maître absolu sur le marché de l'impression jet d'encre ; sa part de marché sur le secteur photo/prépresse en 17 pouces (37 000 unités dans le monde par an) est impressionnante : 80 % (contre ≈20 % pour Canon). Sa gamme d'imprimante SureColor va du 17 au 64 pouces (43 à 163 cm env.) avec pas moins de 12 modèles différents.

Source : Epson

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications 

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