Alors que le marché des imprimantes A3+ est en forte croissance, Epson propose la Stylus Photo R2880 (799 euros), remplaçante du modèle R2400. Principal changement, l'adoption des encres pigmentaires UltraChrome K3 + Vivid Magenta.

Epson Stylus Photo R2880
L'Epson Stylus Photo R2880 est proposée à 799 euros et permet d'imprimer sur des CD/DVD.

L'Epson Stylus Photo R2880 s'adresse avant tout aux photographes professionnels et aux artistes et autorise des tirages mats et semi-brillants en noir & blanc et en couleur alors que la R1900 est plus adaptée aux tirages brillants.

La nouvelle R2880 dispose d'un support pour rouleau, deux 2 ports USB (partage entre deux ordinateurs), une connexion PictBridge et accepte les supports rigides jusqu'à 1,3 mm.

Introduites avec l'Espon Stylus Photo R4880, les encres pigmentaires K3 Vivid Magenta sont également présentes sur la R2880. La nouvelle formulation des encres magenta et magenta clair associée à l'utilisation de nouveaux algorithmes (nouvelles LUT) permettent d'obtenir un gamut plus large et des dégradés de meilleure qualité. Concernant le noir et blanc, la technologie UltraChrome K3 dispose de 3 nuances noir mat (ou noir photo), gris et gris clair. L'Espon R2880 peut fonctionner avec 9 cartouches séparées (12,99 euros l'unité) et propose 8 emplacements pour les couleurs :

noir photo/ noir mat, gris, gris clair, cyan, vivid magenta, jaune, cyan clair et vivid magenta clair.

Il faudra donc changer la cartouche de noir en fonction du support utilisé. Une manipulation dont on se serait bien passée. Au passage, l'imprimante est livrée avec les 9 cartouches.

Impression : Epson Micro Piezo

Résolution : 5760 x 1440 dpi

Vitesse : 96 s pour impression A4, 156 s pour une impression A3

Pilotes : Windows, Mac OS X

Interfaces : 2 ports USB 2, un port USB 2 PictBridge

Gestion papier : feuille à feuille ou rouleau

Niveau sonore : 40dB

Papiers compatibles :

Papier Photo Premium Glacé

Papier Photo Premium Semi-glacé

Papier Mat Achival

Papier Mat Epais

Papier Photo Traditionnel

Papier d’Art Velvet

Papier d’Art Ultralisse

Papier Aquarelle

Papier Photo Premium Lustré

Papier Mat Canvas

Papier Carton Posterboard

Le pilote a également évolué et propose de paramétrer les éléments clés (type de papier, mode couleur, qualité d'impression, type et taille du support) sur une seule interface. Il sera également possible d'enregistrer ses propres paramètres d'impression et d'imprimer ceux-ci sur les tirages.

Rappelons qu'Espon organise un concours photo/image sur le thème de la carte d'anniversaire pour fêter les 40 années d'innovation de la maque. Le concours est ouvert à la fois aux professionnels et aux amateurs.

Vous trouverez tous les renseignements sur le site Internet Epson.

 

Source : Epson France

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications