C'est dans une grande salle plus que solennelle en dehors du salon CP+ que nous avons rencontré deux hauts responsables de la photographie chez Canon pour évoquer le futur des produits de la marque.

CP+ 2017 interview Canon

Rendez-vous était pris à 13h au stand Canon. Plusieurs fois, nous avons été appelés pour s'assurer que nous serions bien à l'heure. Un entretien avec Go Tokura Chief Executive Image Communication Business Operation et Yoshiyuki Mizoguchi Group Executive ICB Products Group Image Communication Business Operations, deux des personnes les plus haut placées au sommet de la tour Canon pour ce qui est de la photographie ne souffre pas le moindre écart.

Depuis plusieurs année les images en 360°, qu'elles soient animées ou fixes, prennent de plus en plus d'ampleur. Nikon a annoncé il y a plus d'un an le KeyMission 360 et d'autres marquent comme Ricoh, Kodak ou Samsung disposent de caméras 360°. Quelle est votre position sur ce type d'image ? Avez-vous des projets dans ce sens ?

Yoshiyuki Mizoguchi — La philosophie de Canon est d'être engagé dans tous les domaines où il y a de l'image. Bien sûr, les images en360° sont un concept très intéressant et une partie du marché va dans cette direction et comme vous l'avez mentionné, il y a déjà beaucoup de concurrents qui sont positionnés sur ce marché. Nous devons donc arriver sur ce marché avec un produit vraiment innovant et qui apporte quelque chose de nouveau pour être attirant. Nous devons donc trouver cette nouvelle opportunité qui nous permettrait d'apporter quelque chose à l'univers de la photo 360°

Go Tokura — Êtes-vous intéressés par les images 360° ?

Focus Numérique — Oui, c'est un domaine très intéressant. Cela ne remplacement pas les images actuelles, mais c'est un marché intéressant et très novateur. Les applications sont potentiellement très nombreuses.

Il y a 2 ans, vous présentiez à la Canon Expo deux prototypes fonctionnels de capteurs à 120 voire 250 millions de pixels. Ces boîtiers ont-ils une chance de voir le jour commercialement ?

Go Tokura — Ces prototypes ont vraiment été développés pour la Canon expo, c'était vraiment des éléments de recherche et n'ont pas été pensé pour une production commerciale. Toutefois, nous avons bien sûr continué à étudier comment nous pouvions utiliser cette densité de pixels pour la photographie et nous travaillons toujours sur ce point. Il est tout à fait envisageable d'avoir de tels boîtiers dans le futur pour une utilisation très haut de gamme, mais nous devons également suivre les demandes du marché. Le marché demandera-t-il autant de pixels ? Nous ne le savons pas.

CP+ 2017 stand canon 200-400 mmUn superbe éclaté du 200-400 mm était présenté sur le stand Canon lors du CP+ 2017. Cette optique est sans doute l'une des plus belles pièces du catalogue de la marque.

Toujours à la Canon Expo, vous présentiez une caméra très sensible à plus de 4 millions d'iSO. Pourquoi vos reflex n'atteignent pas de telles sensibilités alors que vos concurrents comme Nikon et même Pentax sont maintenant

Yoshiyuki Mizoguchi — C'est un peu le même débat que la définition et plus la sensibilité est élevée, mieux c'est. Mais nous pensons également qu'il faut prendre en compte plusieurs paramètres en même temps comme la définition et la reproduction des couleurs. Il faut un bon équilibre entre ces 3 notions. Nous ne pouvons pas nous focaliser que sur une seule donnée comme la sensibilité et oublier les autres.

Les boîtiers hybrides évoluent rapidement avec de nombreuses innovations technologiques comme la stabilisation mécanique sur 5 axes, des modules autofocus plus rapides, des rafales au-delà de 20 ips. Comment les reflex peuvent-ils, dans les années à venir, maintenir leurs performances face aux hybrides ? Faut-il réinventer les reflex ?

Go Tokura — Pour le marché des reflex, nous pensons que nous avons créé le meilleur moyen de capturer des images avec un viseur optique. Si nous devons réinventer le reflex, il faudrait alors s'éloigner de la visée optique. Pour l'instant, nous souhaitons faire évoluer les deux technologies, à la fois avec une visée optique et une visée électronique. Nous pouvons encore faire évoluer et améliorer la visée optique et ce que nous cherchons et nous essayons également de réduire l'encombrement. Et nous savons que certains utilisateurs préfèrent la visée optique et nous devons pouvoir répondre à cette demande.

Go Tokura — Comment voyez-vous l'avenir des reflex de votre côté ?

Focus Numérique — l'élément clé est clairement la visée. Actuellement la visée électronique n'est pas à la hauteur d'une visée optique dans certaines conditions de lumière. Le reflex est globalement plus rapide et plus efficace, mais pour combien de temps ?

Yoshiyuki Mizoguchi — Chez Canon, nous avons les deux modèles avec et sans miroir et nous pouvons répondre aux différentes demandes du marché. Vous avez raison, nous devons consolider nos reflex sur la visée optique. Pour ceux qui préfèrent les appareils léger et compact, les hybrides sont une bonne réponse. Nous allons également faire évoluer les reflex sur les fonctionnalités différenciantes comme la visée électronique, le module autofocus séparé du capteur principal. Nous pensons que pour des rafales rapides, un module autofocus séparé est plus précis. Mais nous devons faire évoluer les deux types de boîtiers de manière concomitante.

Focus Numérique — Un jour, la technologie de la visée électronique sera sans doute supérieure à la visée optique non ?

Go Tokura — Oui, il est probable que la visée électronique ira au-delà de la visée optique et nous devons faire évoluer les reflex dans leur ensemble avec une meilleure définition, une plus grande réactivité générale.

CP+ 2017 stand CanonAu CP+ Canon capitalise sur les nouveautés comme le 77D (baptisé 9000D en terres nippones) ou le M6, mais également sur des valeurs sûres comme le 7D Mark II, l'EOS 5D Mark IV ou le 1D X Mark II.

Nous prenons de plus en plus de photos et nous ne savons pas réellement comment les stocker, les gérer et retrouver les meilleures. Pensez-vous que l'intelligence artificielle pourrait nous aider à mieux organiser nos images et nos souvenirs ?

À canon Europe nous avons lancé LIfecake, un service en ligne (Cloud service) avec Irista et nous souhaitons le faire évoluer rapidement avec de nouvelles fonctionnalités comme le marquage automatique des images et nous pensons que c'est très important. Nous n'en sommes qu'au début et nous avons encore beaucoup à faire.

Focus Numérique — Vous travaillez également la reconnaissance automatique des images et la description ?

Canon — Oui, c'est un domaine sur lequel nous sommes actifs. Si vous photographiez du sport ou un mariage, il faut pouvoir créer automatiquement des catégories. Nous voulons faciliter le stockage, le tri, mais également l'impression. C'est un système global que nous voulons offrir. Nous sommes qu'au début de l'intégration de l'intelligence artificielle dans nos services.

Pour vous quel est le boîtier qui vous a plus impressionné sur les 12 ou 24 derniers mois et quel est le boîtier Canon qui vous a le plus marqué dans l'histoire de la photo ?

Go Tokura — Naturellement, nous ne pouvons pas citer de concurrent (rires). Ce n'est pas une question simple. Mais je pense que le 5D Mark IV est pour moi l'un des boîtiers les plus marquants. C'était un boîtier très attendu par nos clients et je suis fier de toute la technologie que nous avons pu mettre à l'intérieur pour répondre aux demandes de nos clients. Pour ce qui est du plus marquant depuis le début de la photographie, c'est compliqué, car les technologies évoluent et je devrais dire le dernier. J'ai toutefois deux boîtiers préférés, le premier est l'EOS 1V et le 7D Mark II. Ce sont des boîtiers qui ont demandé beaucoup de travail et dont je suis très fier.

Yoshiyuki Mizoguchi — Pour moi, le boîtier le plus impressions sur ces deux dernières années et les G3 X. Il dispose d'un capteur 1 pouce et d'un zoom qui permet de faire tout type de photo.

Avec le Dual Pixel, vous avez introduit une technologie vraiment intéressante. Pour l'instant, vous l'utilisez essentiellement pour l'autofocus. Peut-on l'imaginer pour d'autres fonctionnalités ?

Yoshiyuki Mizoguchi — Oui, avec le 5D Mark IV, nous avons introduit le DPR (Dual Pixel RAW) pour décentrer le bokeh ou jouer sur le micro-contraste.

Focus Numérique — Est-il possible d'imager d'autres fonctionnalités comme la photographie HDR ou une amélioration de la dynamique et pourquoi pas une meilleure définition ?

Yoshiyuki Mizoguchi — Il y a beaucoup de potentiel dans la technologie Dual Pixel et nous ne pouvons pas vous dévoiler nos futurs projets, mais nous y travaillons. Avec la technologie actuelle, nous ne pouvons pas changer l'exposition des sous-pixels.

Focus Numérique — Dans la prochaine version alors !!

Nous avons traversé la moitié de la planète pour vous rencontrer, avez-vous un scoop pour nous ?

(rires) Mais si nous le voulions, c'est malheureusement impossible de vous relever un scoop, mais nous sommes ravis de vous avoir rencontré

CP+ 2017 stand canon
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications