Il y a bien quelques exclusivités au CP+ 2017 et l'une d'elles vient de la SD Association, qui annonce la prochaine génération de carte UHS : les UHS-III. De quoi nous bouleverser.

CP+ 2017 stand SD Association

La SD Association, qui promeut le format de carte du même nom, vient de dévoiler la norme de transfert UHS-III : elle double le débit théorique de transfert, qui passe donc de 312 à 624 Mo/s.

Alors que Sony vient d'annoncer l'une des cartes les plus rapides à la norme UHS-II, cette dernière vient de prendre un petit coup vieux suite à l'annonce de la norme UHS-III. Toutefois, il faut bien relativiser l'annonce. En effet, la norme UHS-II est en train — lentement — de s'imposer dans les boîtiers haut de gamme, mais n'est pas encore le standard le plus répandu.

Tout comme la norme UHS-II, l'UHS-III nécessite une seconde rangée de contacteurs et impose donc un changement matériel par rapport à la norme UHS-I. Pour l'instant, les spécificités techniques ne sont pas encore totalement dévoilées, mais il est probable que cette norme se généralisera rapidement pour les appareils photo ou les caméras qui filment ou filmeront en 4K, 6K ou 8K. Ces cartes seront sans doute également intéressantes pour les caméras 360° qui doivent traiter un flux vidéo important.

Le nouveau bus de transfert UHS-III sera décliné pour les formats de cartes SDHC, SDXC, MicroSDHC et MicroSDXC.

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenu sponsorisé