Ansel Adams est sans doute l'un des photographes américains les plus connus et ses images en noir & blanc du parc national du Yosemite ont fait le tour du monde. Nous vous proposons de partir avec lui en prise de vue.

Ses paysages de l'Ouest américain sont de véritables références encore aujourd'hui. Les superbes clichés d'Ansel Adams ne doivent rien au hasard, bien au contraire. Dans ce documentaire de 1958, vous découvrirez comment le photographe américain prépare minutieusement ses reportages photographiques et vous serez sans doute impressionné par tout le matériel qu'il transporte avec lui : sa chambre photo, naturellement, mais aussi un boîtier Hasselblad, des Polaroids, et pas moins de 3 cellules d'exposition ! À la prise de vue, le photographe note sur son carnet toutes les valeurs d'exposition pour faciliter le travail au moment du tirage.

Le film présente le travail d'Ansel Adams, de la prise de vue à l'exposition en passant naturellement par le tirage, dont il avait une maîtrise parfaite. 22 minutes de choix à consommer sans modération, en compagnie du grand photographe.

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenu sponsorisé