Nous poursuivons notre saga "En attendant l'Instax Square" (retrouvez ici l'acte 1) avec un nouvel opus. En attendant (toujours) l'Instax Square, Fujifilm nous offre une très très très légère évolution de son Mini : l'Intax Mini 9. Au programme, un nouveau petit miroir en façade pour faire des selfies et un accessoire optique pour les prises de vues rapprochées.

On en va pas se mentir, ce nouvel Instax Mini 9 ne déchaînera pas les passions. Ce que tout bon fan d'instantané attend de pied ferme, c'est l'Instax Square, annoncé à la dernière photokina et qui devait voir le jour au printemps. Bientôt 8 mois que l'on attend (et l'on commence même à trouver le temps long). Il est vrai que depuis l'annonce, on entend plus beaucoup parler de ce nouvel appareil, et les quelques petites infos circulent sur la toile ne font qu'attiser notre impatience.

En effet, il semblerait que l'Instax Square soit en quelque sorte un appareil hybride. Ne voyez pas dans cette information le fait que le Square sera dépourvu de miroir et de visée optique, mais bien qu'il sera potentiellement — ce ne sont pour le moment que des rumeurs — capable de produire des instantanés et d'enregistrer les images sur carte SD. Il est vrai que c'est ce qui manque à cet appareil, et en même temps ce qui fait tout son charme. N'avez-vous encore jamais vu des gens en train de photographier un petit tirage Mini avec un smartphone pour récupérer la photo ?

Il faudra encore patienter pour avoir le fin mot de l'histoire. Messieurs de chez Fujifilm, si vous lisez ces lignes, sachez-le : nous sommes on ne peut plus prêts !

Source : Fujifilm

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications