C'est la rentrée ! Comme bon nombre d'entre vous, nous avons retrouvé ce matin le chemin du bureau. Les journées ensoleillées et les douces soirées en extérieur ne seront bientôt que d'agréables souvenirs — que vous avez, je l'espère, pu immortaliser en photo. Qui dit rentrée dit également IFA. Le monumental salon de l'électronique grand public marque en effet le début du mois de septembre et donne le ton pour la fin de l'année. Petit détour dans ses allées.

IFA 2017 moniteur SamsungDes moniteurs de rêve chez Samsung, avec des 49" courbes et une reproduction des couleurs proche de 95 % de la norme DCI.

L'IFA n'a jamais été un grand rendez-vous pour la photographie au sens "traditionnel" du terme. C'est avant tout le lieu de démonstration des géants de l'électronique comme Samsung, LG, Philips, Panasonic ou encore Sony. Les fabricants comme Canon ou Nikon n'ont généralement pas de stand, et il n'y a pas eu d'exception cette année. C'est en tant que nouveau membre EISA — dont les récompenses sont remises à Berlin, pendant l'IFA — que j'ai pu visiter le salon. Si la photo n'est pas à l'honneur, cette grand-messe est toujours l'occasion d'humer l'air du temps.

Dans un fond de poche

Cette édition 2017 de l'IFA n'a finalement pas été complètement vaine en photo, puisque Ricoh et Sony nous ont gratifiés de deux nouveautés. Le premier fabriquant mise sur la capture photo/vidéo en 360° avec la Theta V et le second sur la prise de vue nomade avec la — ou le — RX0. Si, à mon sens, cette petite caméra cible davantage les professionnels de la vidéo, elle reste néanmoins le symbole d'une grande tendance : la mobilité. Les photographes et les vidéastes recherchent de plus en plus des boîtiers compacts et légers, tout en souhaitant conserver une belle qualité d'image. Les marques déploient des trésors d'ingéniosité pour faire tenir tout leur savoir-faire technologique dans le moins d'espace possible. En ce sens, la RX0 n'est pas sans rappeler la DxO One, premier "mini" boîtier photo/vidéo à intégrer un capteur de type 1" et à tenir dans le fond d'une poche. De notre côté, nous restons toujours dans l'attente d'un éventuel CM2 de Panasonic, qui pourrait venir remplacer le feu CM1... Mais les espoirs sont désormais bien minces..

IFA 2017 LG V30 smartphoneLe V30 était l'une des stars du stand LG lors de l'édition 2017 de l'IFA.

Nous pourrons cependant glisser dans nos poches les derniers smartphones qui font, eux, toujours la part belle à la photographie ; à l'image du Nokia 8 et de ses optiques estampillées Zeiss et du tout nouveau LG V30, doté de deux optiques lumineuses. Les smartphones poursuivent donc leurs avancées dans les domaines de la photo et de la vidéo et, s'ils ont déjà laminé le marché des appareils compacts, pourraient désormais s'attaquer aux modèles intermédiaires.

Parler aux appareils

Le fait que la Theta V filme en 4K n'est pas réellement une surprise, et il ne fallait d'ailleurs pas être grand clerc pour imaginer de telles caractéristiques pour la capture des photos et des vidéos. Non, la vraie révolution réside sans doute dans l'intégration d'un processeur que l'on retrouve habituellement dans les smartphones. C'est bien une des rares fois où un constructeur d'appareils photo s'approprie des éléments développés pour les smartphones. Animée par un processeur Snapdragon de Qualcomm et un système Android, la Theta V pourra ainsi recevoir des applications sous forme de plugins, de façon à élargir sa palette de fonctionnalités. Pourquoi diable les fabricants de nos chers reflex et hybrides ne s'engouffrent-ils pas dans cette voie-là ? Ne serait-ce que pour faire bénéficier les utilisateurs d'une interface graphique digne de ce nom...

L'interface homme-machine est d'ailleurs au centre des recherches actuelles. À l'IFA, j'ai ainsi vu de plus en plus de personnes parler à des téléviseurs, lampes et autres produits électroménagers. Cela donne parfois lieu à des scènes assez cocasses où, dans le brouhaha du salon, il fallait se coller aux micros pour simplement changer de chaîne ! Les assistants vocaux comme Alexa, S-Voice, Cortana et Siri se déploient à toute vitesse dans les objets connectés... Mais nos appareils photo ne sont-ils pas des objets connectés ? Un jour, peut-être, nous commanderons nos hybrides à la voix.

IFA 2017 reconnaissance vocalePas simple de se faire comprendre de son téléviseur dans l'ambiance sonore d'un salon !

La captation 360° toujours présente

À l'IFA, le domaine de la captation photo et vidéo 360° reste assez actif, et les solutions de capture 4K ou 8K (comme les systèmes Vuze ou Insta360) sont de plus en plus matures. Un peu partout, il était possible de s'essayer à de la réalité virtuelle ou à des expériences 360°. Toutefois, l'engouement pour ces technologies semble légèrement s'essouffler, et les démonstrateurs devaient parfois user de tous leurs arguments pour séduire les visiteurs. Au-delà du confort sommaire des casques actuels, il faut donc désormais trouver de véritables applications à ces démonstrations technologiques.

IFA 2017 Samsung Gear VR Galaxy Note 8Démonstration de réalité virtuelle sur le stand de Samsung avec le Galaxy Note 8.

Retour à la réalité

En cette rentrée, nous vous proposons de quitter la VR pour retrouver la réalité et notamment vous essayer à l'astophotographie en suivant les conseils de Maxime Oudoux contenus dans notre dossier spécial. Vous pouvez également d'ores et déjà réserver votre entrée gratuite au Salon de la photo 2017, voter pour Cyrille Robin aux Zooms et commencer à trier vos photos de vacances — car nous vous préparons un dossier sur l'impression, afin que vous puissiez les mettre en valeur. Nous vous réservons également quelques surprises pour les jours à venir. Mais comme il s'agit de surprises, il vous faudra faire preuve d'un peu de patience...

Bonne rentrée à tous et merci encore de votre fidélité.

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés