Le fabricant chinois Laowa poursuit ses développements avec notamment deux nouvelles bagues d'adaptation pour réaliser des décentrements et des bascules avec tous les objectifs.

Laowa optique macro prototypeUne optique macro peu discrète est en fabrication chez Laowa...

Alors que la marque présentait encore son fameux 12 mm f/2,8 sans distorsion ainsi que son prototype d'objectif très allongé pour aller débusquer les insectes bien planqués, elle présentait également deux bagues, permettant pour l'une de réaliser un décentrement et pour l'autre, une bascule.

L'intérêt de ces bagues est de pouvoir utiliser toutes les optiques (monture Canon ou Nikon 24x36 pour l'instant, apparemment...). L'adaptateur pour le décentrement dispose d'un groupe optique qui devrait assurer de conserver une bonne couverture du cercle optique et limiter les effets de vignetage. Pour la bascule, la bague dispose d'un système de rotation afin d'avoir des positions fixes à 45°, mais aussi de pouvoir manœuvrer l'inclinaison des optiques dans n'importe quelle position.

Pour l'instant, nous n'avons aucune information concernant le prix ou la date de sortie.

CP+ 2017 – stand LaowaLa bascule sera facile, mais peu précise, car la bague est dépourvue de vis micrométrique pour un ajustement précis. Cela n'est pas sans rappeler Lensbaby...

CP+ 2017 – stand LaowaLa bague de décentrement n'est pas juste mécanique, un bloc optique est également présent pour en optimiser l'utilisation.

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés