YouTube, Periscope, Facebook Live, Twitch… S’il ne fallait en citer que quelques-uns, ce serait sans doute eux. Le live s’est imposé petit à petit dans nos feeds de réseaux sociaux. Et avec lui, la manière dont les sociétés communiquent. Blackmagic Design, spécialiste des équipements vidéo, l’a bien compris en présentant une nouvelle gamme de production live destinée à la diffusion web au prix aussi contenu que ses dimensions. C'est donc une large porte vers la diffusion web qui s'ouvre aux petites entreprises et indépendants du secteur.

Hyperdeck Studio Mini

Petit frère de l’Hyperdeck studio, l’Hyperdeck Studio Mini se veut être le plus petit enregistreur broadcast Ultra HD au monde. Il permet l’acquisition et la lecture de signaux Apple ProRes 10 bits, couvre des résolutions allant de la SD à l’Ultra HD et stocke le tout sur des cartes SD/UHS-II. En effet, à l’aide de ses deux emplacements pour cartes SD, échangeables à chaud, l’Hyperdeck Studio Mini assure l’enregistrement continu de médias haute qualité.

Il est doté de connectiques 6G-SDI pouvant gérer le transport de signaux jusqu’à l’Ultra HD à 30 images par seconde, mais aussi prendre en charge les signaux de découpe et de remplissage aux formats 720p et 1 080p. Un port HDMI 2.0 est destiné principalement au monitoring et deux prises BNC permettent de synchroniser plusieurs Hyperdeck entre eux. On notera enfin la présence d'un port USB Type-C essentiellement dédié aux mises à jour et d’un port Ethernet pour des uploads sur serveur FTP. Enfin un port RS-422 permet la commande déportée de l’appareil, notamment par l’ATEM que propose Blackmagic.

L’Hyperdeck Studio Mini est disponible au prix de 715 €.

ATEM Television Studio HD

L’ATEM Television Studio HD est, lui, un mélangeur vidéo dédié au direct. Il est doté de 8 entrées vidéos (4 entrées SDI - 4 entrées HDMI) afin d’acquérir un signal allant jusqu’à 1 080p à 60 images par seconde. La liste des sources vidéo est donc longue : caméras et magnétoscopes broadcast, bien sûr, mais aussi ordinateurs, caméras légères et même consoles de jeux, tous synchronisés afin d’offrir une commutation simple ! Une sortie Multiview (SDI et/ou HDMI) autorise un monitoring des différentes sources. Le panneau frontal permet de gérer la commutation des différentes sources tout en gardant un œil sur l’écran de retour.

À noter : comme sur tout mélangeur digne de ce nom, le SDI véhicule le Talkback ; les cadreurs peuvent ainsi dialoguer directement avec la régie. On retrouvera aussi les transitions DVE ou des effets d’image dans l’image, de titrage ou d’incrustation en temps réel, qu’il est possible d’effectuer par l’intermédiaire du logiciel dédié ATEM Software. Ce même logiciel permet aussi de mixer l’audio des sources et de contrôler la colorimétrie des caméras.

L’ATEM Television Studio HD est lancé à 905 €.

BlackMagic Web Presenter

Le Blackmagic Web Presenter n'est ni plus ni moins qu’un convertisseur de signaux SDI et HDMI en signaux webcam USB en 720p. On peut donc, entre autres, envoyer des signaux de qualité (caméras, lecteurs Blu-ray, consoles) vers des logiciels ou des plateformes comme Skype, YouTube Live, Facebook Live, Periscope ou Twitch. Le tout sans ajout de pilotes ni logiciels spécifiques.

Doté d’une entrée/sortie SDI et d’une entrée/sortie HDMI, le Blackmagic Web Presenter intègre aussi deux entrées audio CINCH et XLR afin de gérer l’enregistrement d’un micro externe. L’ajout du module Teranex Mini Smart Panel transformera le Blackmagic Web Presenter en mini mélangeur vidéo à deux entrées, idéal pour commuter entre deux sources (caméras et ordinateur, par exemple).

Le Blackmagic Web Presenter est disponible au prix de455 €. Le module Teranex Mini Smart Panel coûte quant à lui 79 €.

Une baisse de prix pour la Blackmagic Studio Camera

Enfin, Blackmagic a revu à la baisse le prix de sa Studio Camera. Débarassées de leurs batteries internes, la version HD coûte désormais 1 495 $ et la version UHD, 1 695 $. Soit une baisse respective de 200 et 800 $.

Source : Site officiel de Blackmagic Design

Sylvain Bérard

Photographe et étalonneur numérique pour le cinéma, amoureux du documentaire et des textures d’images. Grand utilisateur de sac à dos et de compagnie de voyages. Ses publications 

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