On n'a pas tous les jours 100 ans ! Pour fêter l'anniversaire de sa création par Arsène Gitzhoven, la luxueuse marque de trépieds Gitzo commercialise deux produits en éditions limitées : l'édition 100 Ans de Gitzo et l'édition Arsène Gitzhoven.

Gitzo anniversaire 100 ans

Fondée en France en 1917, la compagnie produit tout d'abord des appareils photo, des câbles de déclenchement, des obturateurs et et des cadres pour diapositive. C'est en 1944, après un démantèlement provisoire durant la Seconde Guerre mondiale, que Gitzo ajoute des trépieds à son catalogue. L'entreprise est reprise en 1960 par Yvonne Plieger, fille d'Arsène Gitzhoven, et rachetée en 1992 par le groupe Vitec, qui possède notamment depuis 1989 l'entreprise italienne Manfrotto, jusqu'alors concurrente de Gitzo. Le transfert des usines Gitzo de la France vers l'Italie se déroule entre 2001 et 2005.

Gitzo 100 Year Anniversary Edition.Gitzo 100 Year Anniversary Edition.
Gitzo Arsène Gitzhoven Edition.Gitzo Arsène Gitzhoven Edition.

Utilisant la fibre de carbone comme matériau principal et autorisant tous deux une hauteur maximale de 1,65 m pour un poids d'environ 1,35 kg, ces trépieds Gitzo en éditions limitées se différencient essentiellement par le nombre d'exemplaires auquel ils sont produits. Ce sont ainsi 1917 unités de l'édition des 100 Ans qui sont mises sur le marché, tandis que la commercialisation de l'édition Arsène Gitzhoven se limite à seulement 100 exemplaires. Ce dernier modèle est conçu pour accueillir la gravure de la signature de son propriétaire, en plus de celle de son numéro de série.

Prix et disponibilité

Gitzo anniversaire 100 ans

Il vous en coûtera la modique somme de 1 500 $ pour acquérir l'édition des 100 Ans, tandis qu'il vous faudra débourser 3 000 $ pour parader avec un Arsène Gitzhoven gravé à votre signature... Des prix qui incitent à réfléchir à deux fois avant de prêter son trépied à un ami. En France, ces trépieds sont disponibles auprès de quelques revendeurs agréés par Gitzo.

Source : Gitzo

Paul Nicoué

Rédacteur polymorphe. Chantre occasionnel de la photophonie, grand chambellan des accessoires photo et chevalier de l’ordre du degré Kelvin. Ses publications 

Contenus sponsorisés