En parallèle du lancement de leur nouveau 24-70 mm, Sigma complète aussi sa gamme de focales fixes avec deux objectifs en ouverture maximale f/1,8 conçus pour les reflex équipés de capteurs 24 x 36 mm. Il s'agit d'un petit télé 135 mm f/1,8 DG HSM Art et d'un grand-angle 14 mm f/1,8 DG HSM. Se sont les deux premiers objectifs de ce type (gamme Art, focale fixe, 24x36) disposant d'une ouverture maximale de f/1,8. Jusqu'à présent, Sigma nous avait habitués à f/1,4 !

Sigma 14 mm f/1,8 DG HSM Art
Il n'y a actuellement aucune offre.
Sigma 135mm f/1.8 DG HSM Art
Il n'y a actuellement aucune offre.

14 mm : un ultra-grand-angle ultra lumineux !

On commence par le 14 mm. Il s'agit d'un ultra-grand-angle qui fera le bonheur des paysagistes. L'objectif dispose d'une ouverture maximale généreuse de f/1,8 associée à un diaphragme circulaire à 9 lamelles. La formule optique ne comporte pas moins de 16 lentilles réparties en 11 groupes incluant une lentille asphérique, 3 verres FLD et 4 SLD. Sigma annonce des distorsions minimales grâce à l'emploi d'une lentille asphérique moulée de 8 cm de diamètre (la même qui a été développée pour leur 12-24 mm). L'objectif pèse un peu plus de 1 kg et mesure près de 13 cm de long pour 9,5 cm de diamètre.

135 mm : pour le portrait

On continue avec une focale idéale pour le portrait et les effets de profondeur de champ marqués. Il s'agit d'un 135 mm. Comme le 14 mm, l'objectif dispose aussi d'une ouverture maximale de f/1,8 associée à un diaphragme circulaire à 9 lamelles. Il repose sur une formule optique composée de 13 lentilles réparties en 10 groupes. Sigma annonce une qualité optique exceptionnelle sur des capteurs à 50 Mpx et plus avec une résolution "cristalline" et homogène du centre aux bords des images. Il mesure moins de 12 cm de long et pèse 1,130 kg. Notons que Sigma a fait le choix de passer sur la stabilisation optique, qui aurait pourtant été un "plus" sur ce genre de petit téléobjectif.

Prix et disponibilités

Sigma ne dévoile pour l'instant aucun prix ni aucune disponibilité. Rapelleons que ces deux nouveaux objectifs sont compatibles avec le Dock Sigma et éligibles au programme de changement de monture.

À noter que Canon propose également un ultra-grand-angle de ce type mais moins lumineux : il s'agit du Canon EF 14 mm f/2,8 L II USM. Il en va de même pour Nikon avec son Nikkor 14 mm f/2,8 D ED. Pour le 135 mm, ce nouveau Sigma sera en face du Canon EF 135 mm f/2 L USM et de l'AF DC-Nikkor 135 mm f/2 D (un très vieil objectif).

Source : Sigma

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications