Adobe met à jour son application phare sur smartphone : Lightroom Mobile. Elle permet désormais, avec les smartphones compatibles, de réaliser des prises de vue en DNG à large plage dynamique — pour résumer : en HDR.

La version mobile du logiciel de retouche évolue en version 2.7 pour iOS et 2.3 pour Android, et avec elle apparaît une fonction de prise de vue HDR pour les terminaux mobiles. Sur iOS, elle concerne les iPhone 6s, 6s Plus, 7, 7 Plus, SE et iPad Pro 9.7″ ; sur Android, il faudra se contenter des Samsung S7, S7 edge, Google Pixel et Pixel XL. La liste est donc assez restreinte, notamment du côté Android.

Le mode HDR fonctionne de manière automatique avec une analyse de la scène pour déterminer la meilleure exposition, puis capturer 3 fichiers DNG qui seront ensuite alignés, fusionnés et rendus directement dans l'application avec les outils existant déjà dans Lightroom version bureau.

De la prise de vue résulte un fichier DNG HDR sur 16 bits qu'il sera possible d'exploiter à la fois sur le smartphone, mais aussi sur votre ordinateur, une fois votre collection synchronisée. Grâce à ce fichier 16 bits — avec le Samsung S7, le fichier HDR pèse plus de 40 Mo contre à peine 20 en mode DNG classique —, il devrait être possible de recouvrir des détails à la fois dans les zones sombres et claires, et avec plus de facilité qu'avec un simple JPEG assemblé.

Par défaut, le rendu nous a semblé un peu trop poussé pour faire ressortir les détails dans les zones denses et le travail sur la courbe de rendu nécessite un smartphone puissant. Nous vous conseillons de travailler vos images sur votre ordinateur une fois la synchronisation réalisée.

Adobe Lightroom MobileLe fichier DNG classique
Adobe Lightroom MobileLe fichier DNG 16 bits HDR

Pour accéder à ce mode, il suffit de dérouler les différentes options sur la gauche du déclencheur. Les chanceux qui disposent d'un téléphone compatible pourront donc choisir entre les modes automatique, professionnel et HDR.

Adobe Lightroom HDRLa nouvelle fonctionnalité HDR n'est disponible que pour une poignée de smartphones...

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés