L'accessoiriste Cambo va lancer une nouvelle bague d'adaptation afin d'utiliser les optiques Canon EF sur l'hybride moyen format Fujifilm GFX : la CA-GFX.

Voilà une nouvelle qui pourrait intéresser les nouveaux utilisateurs de l'hybride moyen format Fujifilm GFX et aussi les canonistes : il sera bientôt possible d'utiliser les optiques Canon en monture EF sur le GFX, moyennant l'utilisation d'une bague d'adaptation. On pourra contrôler le diaphragme de l'optique à l'aide d'une molette et d'un petit écran LCD. En revanche aucune information ne transitera entre l'objectif et le boîtier, si bien que vous pouvez tirer un trait sur les données EXIF, la présélection automatique du diaphragme et évidemment l'autofocus.

Reste le problème du cercle de couverture. En effet, le moyen format Fujifilm intègre un capteur plus grand que le traditionnel 24 x 36 mm. La grande majorité des optiques Canon n'ont pas un cercle de couverture suffisamment grand, à l'exception des optiques à bascule et décentrement : la série T-SE. Pour les autres, il risque d'apparaître une très forte zone de vignetage autour de l'image ; il faudra recadrer.

Fujifilm GFX 50S

Pari réussi pour le moyen format hybride de Fujifilm qui délivre une belle qualité d'image associée à une ergonomie bien étudiée et un écosystème naissant, mais déjà intéressant.

fujifilm-gfx-capteur
Miss Numérique 6999,00 €
Fnac.com 6999,99 € Voir l'offre

Source : Cambo

Arthur Azoulay

Spécialiste des optiques et rédacteur en chef adjoint de Focus Numérique. La photo est pour lui une obsession. Ses publications