Depuis le début de la semaine, l'Agence spatiale européenne (ESA) propose une série d'images de la comète Tchouri réalisées par la sonde Rosetta.
Dans une galaxie pas très lointaine (la nôtre...), la sonde Rosetta continue d'étudier de "près" la comète Tchouri et délivre des clichés extraordinaires à plus de 500 millions de kilomètres de notre chère Terre.
L'ESA propose en téléchargement les fichiers en haute définition.
Vous noterez que les images de la comète 67P/Tchouriomov-Guérassimenko (c'est son véritable nom*) sont souvent des assemblages de clichés. En effet, il ne s'agit pas d'images provenant d'Osiris, mais de la caméra de navigation NavCam (caméra de navigation) beaucoup moins précise que le module photographique embarqué Osiris. Les clichés sont en 1 Mpx (1024 x 1024 pixels).
Lancé en 2004, Osiris, "l'œil de la sonde", c'est-à-dire l'appareil photo embarqué par Rosetta, a été développé il y a plus de 20 ans et effectué un voyage de près de 10 ans dans l'espace. Une véritable épopée. Osiris est en réalité composé de deux systèmes de capture : l'un pour le champ large, l'autre pour une vision plus étroite, reposant chacun sur un capteur CCD (BSI) de 4 Mpx (2048 x 2048 pixels). Pour les plus curieux ou les plus scientifiques d'entre vous, vous trouverez dans ce PDF tous les détails techniques concernant Orisis.
Une dernière pour la route ?
** 67P/Tchouriomov-Guérassimenko est son nom complet sous sa forme francisée, ou "67P - Churyumov-Gerasimenko" pour les anglophones... et si vous vous demandez comment ça se prononce en russe, l'ESA y a pourvu !*
Les images de l'Agence Spatiale Européenne : mission Rosetta