L'exposition La France vue d'ici proposée par Mediapart et ImageSingulières ne fait pas partie du Mois de la Photo du Grand Paris, mais mérite amplement le détour par la Maison des Métallos, dans le 11e arrondissement de Paris.

exposition photo à Paris 'La France vue d'ici', photoreportagesLa France vue d'ici, vue de l'exposition à La Maison des métallos.

Comment vit-on aujourd'hui en France ? L'exposition La France vue d'ici propose une radioscopie photographique de la France de tous les jours et de toutes les régions. Imaginé en 2014 par Mediapart et ImageSingulières, ce projet collectif mêlant les compétences de photographes et de journalistes s'est développé grâce à un financement participatif (KissKissBankBank). Les 1 000 donateurs ont permis l'émergence d'un site Internet, lafrancevuedici.fr, et la présentation, à ce jour, de 50 reportages réalisés par 26 photographes et 4 journalistes.

exposition photo à Paris 'La France vue d'ici', photoreportagesLa France vue d'ici, vue de l'exposition à La Maison des métallos, photos de Stéphane Lavoué.

Le projet a pour ambition de montrer comment, depuis 2008 et la financière, les Français ont su s'adapter ou non aux nouvelles conditions de vie qu'imposent ce bouleversement économique. C'est un regard sur le travail qui devient de plus en plus difficile à trouver et à pratiquer, les nouveaux mouvements de solidarité et les initiatives locales.

exposition photo à Paris 'La France vue d'ici', photoreportagesLa France vue d'ici, vue de l'exposition à La Maison des métallos.

Dans ce tour de France de la réalité, vous trouverez quelques perles photographiques, dont la série de Stéphane Lavoué — eh oui, encore lui ! (nous vous avons reparlé il y a quelques jours du "Royaume", sa série que nous vous avions présentée il y a deux ans sous son titre initial de "North-East Kingdom", et qui est exposée dans le cadre du Mois de la photo 2017) —, ou encore le travail de Catherine Le Gall qui pose un regard d'une esthétique rare sur l'univers de la pêche sans partir en mer. Ce sont les travailleurs de l'ombre, les charpentiers, ceux qui préparent les poissons, que le photographe met à la lumière. Citons aussi Raphaël Helle, qui s'est fondu dans l'immensité du site de production de voitures de Sochaux — PSA — pour photographier ceux qui fabriquent les véhicules à la chaîne ; il les a suivis jusque dans leur quotidien familial pour un portrait de "la peuge" et de ceux qui y travaillent. La série de Florence Levillain, réalisée dans des bains publics et également sélectionnée dans le Mois de la photo, nous permet de mettre un visage sur les personnes qui fréquentent ces lieux : étudiants, sans-domicile, retraités, voyageurs... Ce qui frappe, c'est la diversité sociale des usagers.

exposition photo à Paris 'La France vue d'ici', photoreportagesLa France vue d'ici, vue de l'exposition à La Maison des métallos, photos de Raphaël Helle.

Il y a également le travail de Patrice Terraz sur un lycée professionnel du bâtiment dans le sud de la France. Comment lutter contre le décrochage scolaire ? Entre les élèves, souvent attachants, parfois perdus, drôles, incontrôlables, et les profs se joue une histoire de complicité, de respect mutuel et de reconnaissance.

exposition photo à Paris 'La France vue d'ici', photoreportagesLLa France vue d'ici, vue de l'exposition à La Maison des métallos.

En pratique

La France vue d'ici
Récit photographique d'un pays bouleversé
Jusqu'au 15 avril 2017
Maison des métallos
94 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris
Du mardi au vendredi de 14h à 20h, le samedi de 14h à 19h
Entrée libre

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés