L'arrivée du format Apple ProRes RAW permet d'envisager de nouvelles possibilités dans le traitement des vidéos. Mais ce format implique de modifier son flux de travail. Atomos, fabricant d'enregistreurs externes, vous propose une séance de mise au point le 15 mai à Paris avec la société Cartoni qui diffuse Atomos en France .

Ce fut l'une des annonces majeures du NAB 2018 : Apple dévoilait le ProRes RAW, un nouveau format qui propose la flexibilité du RAW pour l'exposition et les performances du ProRes.

Nouveau flux de travail en mode Apple

Apple présente son format ProRes RAW comme une solution universelle pour profiter des bénéfices de l'enregistrement RAW avec un format compressé facile à exploiter. Pour l'instant, seul Final Cut Pro X sait gérer ce format. Pour l'utiliser, le logiciel d'Apple est donc un incontournable. Il faudra attendre encore un peu pour connaître la réaction de Blackmagic Design (DaVinci Resolve) ou d'Adobe (Premiere) afin d'apprécier la destinée de ce format. Il est probable qu'Adobe freine un peu son adoption pour mettre en avant son propre format RAW Cine DNG, également adopté par Blackmagic Design...

Avid Media Composer n'est – pour l'instant – pas encore compatible avec le format ProRes RAW d'Apple. Beaucoup attendent une mise à jour rapide du logiciel de montage.

Du côté des constructeurs, les choses ne sont également pas évidentes et plusieurs proposent déjà des formats RAW allégés, à l'instar de Canon avec le Cine RAW Light ou Sony avec le X-OCN. On le voit, tout n'est pas gagné pour le format ProRes RAW, mais les avantages sont indéniables et il est important d'en comprendre tous les tenants et aboutissants pour préparer les flux de travail de demain en vidéo.

Atomos, avec qui Apple a développé le format ProRes RAW, se propose de vous familiariser avec un flux de travail complet, de la captation à la post-production, afin de voir si ce format est fait pour vous.

Des lots à gagner en plus !

Lors de cette journée, il sera également possible de remporter des lots, en particulier un Atomos Shogun Inferno, un Mac Pro d'Apple et une caméra (la marque n'est pas précisée). De quoi affronter le ProRes RAW en toute sérénité !

Quand, où et comment ?

Le ProRes RAW Education Tour débarque à Paris le 15 mai 2018 de 14 h à 18 h au Studio Cyclone, 16-18 rue Vulpian 75013 Paris. L'inscription se fait sur Event Brite : Atomos Event Invitation et c'est gratuit

Lire aussi…

Renaud Labracherie
Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications