L'année 2017 débute plutôt bien pour les photographes qui utilisent Linux au quotidien : l'un des principaux logiciels de développement d'images brutes, Darktable, passe en version 2.2 avec de nombreuses améliorations.

Annoncée en toute fin d'année, cette mise à jour de Darktable (qui fonctionne également avec macOS X), apporte de nouveaux modules de correction et d'amélioration des images RAW. Ainsi, vous pourrez désormais redresser les perspectives avec de nouveaux outils qui viennent logiquement trouver leur place dans le module "Recadrer et pivoter".

Darktable 2.2 : module de correction des perspectivesDarktable 2.2 : module de correction des perspectives.

La fonction "Liquéfier" rappellera sans doute de bons souvenirs à ceux qui ont déjà utilisé Adobe Photoshop. Cet outil permet de déformer une partie d'une image. Il est le plus souvent utilisé pour retoucher les visages.

Les plus techniciens apprécieront également le nouveau module "Table de correspondance des couleurs" qui permet d'étalonner son appareil photo à l'aide d'une charte colorée IT8. Le logiciel est désormais capable d'afficher les niveaux véritables niveaux des fichiers RAW et les zones d'écrêtage ne seront plus calculées sur les JPEG, mais bien sur le potentiel de fichiers bruts. Les zones affichées comme surexposées seront donc difficilement recouvrables par le logiciel, les informations étant tout simplement manquantes. Bonne nouvelle toutefois, le module de reconstruction des hautes lumières a été totalement réécrit et s'avérerait vraiment utilisable (!).

Darktable 2.2 : affichage des hautes lumières dans les fichiers bruts.Darktable 2.2 : affichage des hautes lumières dans les fichiers bruts.

Darktable prend en charge un nombre important de boîtiers et la toute dernière mise à jour 2.2.1 permet de traiter les fichiers issus d'un Canon EOS M5. Enfin, et c'est la cerise sur le gâteau, Darktable est un logiciel opensource et gratuit — deux bonnes raisons pour l'essayer. Vous êtes sur Windows ? Sachez qu'un projet de développement pour la plateforme de Microsoft est en cours de préparation. Toutefois, une seule personne semble être aux commandes de ce projet quelque peu pharaonique. La patience est donc de mise...

Difficile de faire le tour de l'ensemble des améliorations apportées par cette version 2.2 : les développeurs annoncent pas moins de 300 demandes intégrées et plus de 360 problèmes réglés. Bref, Darktable évolue bien et devient un sérieux concurrent à RawTherapee. Vous pouvez découvrir plus en détail les différentes nouveautés sur Linuxfr.org.

Vous pouvez également consulter Darktable-fr, un site pour la communauté française de Darktable.

Source : Darktable

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenus sponsorisés