Avec #photogRATPhie, la RATP propose à ses voyageurs de photographier La ville dans toutes ses couleurs et de poster, jusqu'au 18 mai, sur leur compte Instagram.

La RATP mobilisée pour la photo

La RATP, ou Régie Autonome des Transports Parisiens, est un partenaire privilégié des évènements photographiques à Paris et en région parisienne. En 2013, elle a décidé de proposer des moments culturels aux voyageurs et la photographie est tout naturellement venue s'insérer dans ce programme, à côté de la musique et de la poésie.

Deux grands rendez-vous photographiques, en début et fin d'année, ont ainsi été installés à travers les séquences "La RATP invite", pour mettre en valeur une exposition. Choisies avec les commissaires d'exposition, les images les plus emblématiques (et parfois des clichés inédits) sont présentées aux usagers dans une véritable réflexion scénographique. Certaines stations de métro sont sélectionnées pour leur caractère atypique, comme la voûte de la station Saint-Michel, et, malgré les contraintes techniques liées au papier ou à l'éclairage, les tirages de très grande taille s'efforcent de respecter scrupuleusement le travail des photographes.

Concours photo RATP

Le concours

Il y a 3 ans, un troisième évènement vient renforcer cette action en faveur de la photographie : un concours. Menée en 2016, la première édition de #photogRATPhie a rencontré un beau succès avec plus de 4 000 participants et 16 000 clichés postés sur Instagram. Cette année, la RATP s'associe à l'agence Magnum pour distinguer 50 lauréats. Leurs photos seront exposées en grand format dans les stations et gares du réseau RATP à partir du 4 juillet.

Cette année, le thème du concours photo est "La ville dans toutes ses couleurs !".

Pour participer au concours #photogRATPhie, il suffit de posséder un compte Instagram public et d'y poster vos photos avec la mention #photogRATPhie (obligatoire) et @ratp (si possible). Il faudra également s'abonner au compte Instagram @ratp (obligatoire).

Le concours est ouvert à tous jusqu'au 18 mai. Les 50 lauréats seront annoncés sur le compte Instagram de la RATP entre le 19 et le 21 mai 2017.

> Tous les détails sur la page dédiée au concours du site de la RATP

Source : RATP

Renaud Labracherie

Rédacteur en chef de Focus Numérique. Grand évangéliste du RAW. Ses publications 

Contenu sponsorisé