Jeudi 7 décembre se déroulait le Club Photo Focus spécial “portrait” organisé en partenariat avec Canon. Au travers de trois ateliers photo, onze de nos lecteurs ont pu prendre en main le boîtier EOS 6D Mark II et découvrir la nouvelle optique EF 85 mm f/1,4L IS USM de la marque. Ils se confient à nous.

Avis utilisateur Canon 6D Mark II Sylvain

Sylvain

Possesseur d’un boîtier Sony Alpha 9, j’ai été agréablement surpris par la rapidité de l’autofocus du 6D Mark II. Au niveau de l’ergonomie, j’ai vraiment apprécié sa compacité. Même s’il est légèrement plus gros qu’un hybride, je trouve la prise en main de l’appareil très agréable et pratique. Pour finir, je dois dire que la qualité de la nouvelle optique 85 mm f/1,4 m’a littéralement bluffé par sa rapidité et sa précision. J’ai eu l’impression d’être sur un 28 mm standard. Même à une ouverture de f/1,4, l’image reste très nette au centre.

Avis utilisateur Canon 6D Mark II Nicolas

Nicolas

Le Canon 6D Mark II est un bon APN plein format. L’ergonomie du boîtier m’a agréablement surpris, notamment au niveau de la prise en main. L’interface tactile est un vrai plus pour moi qui viens du monde Nikon. Le fait de pouvoir accéder simplement à toutes les fonctions principales depuis l’écran d’accueil a été d’une grande aide pour les ateliers du Club Photo. C’est vraiment très simple de manipuler les réglages de l’appareil d’un seul doigt. Pour le coup, je trouve que la fonction tactile est bien mieux pensée que chez Nikon. Lorsque l’APN est verrouillé, l’interface est toujours là pour aider l’utilisateur à cliquer au bon endroit.

Marion, notre modèle d'un soir, pose devant les objectifs de nos lecteurs.

Par ailleurs, je trouve le Canon EOS 6D Mark II extrêmement réactif. J’avais déjà essayé le 6D que je trouvais pataud. Là, en basse lumière, le Mark II accroche tout de suite. J’ai vraiment trouvé cela très agréable. Le 85 mm a le poids idéal, suffisamment lourd pour l’avoir bien en main, suffisamment léger pour pouvoir se déplacer avec ou shooter toute une séance sans fatiguer. L’optique est vraiment bonne. À première vue, le piqué est au rendez-vous. Je n’ai pas vu d’aberration chromatique ou de défaut particulier. J’ai réussi à descendre jusqu’à 1/30 s sans trop me poser de questions. Enfin, la stabilisation optique fait son travail et ne perd pas les pédales. À essayer maintenant en extérieur, notamment en photo de sport.

Avis utilisateur Canon 6D Mark II Paul

Paul

Le 6D Mark II est très intéressant, surtout au niveau de l’interface tactile. Venant du monde Nikon, j’ai apprécié la structure horizontale des menus et l’interface intuitive. Je m’y suis retrouvé très rapidement. J’ai été aussi agréablement surpris par la montée en ISO. Au cours des différents ateliers de la soirée, je l’ai testée jusqu’à 10 000 ISO en lumière relativement forte. Les images n’étaient pas cramées, les clichés restaient parfaitement exploitables. J’avoue que je suis fan du 85 mm pour la photo de portrait. Là, avec son ouverture f/1,4 et son autofocus très réactif, le nouveau 85 mm de Canon permet de shooter sans souci en très basse lumière, jusqu’à 1/50 s, et c’est très appréciable !

Avis utilisateur Canon 6D Mark II Johnny

Johnny

Étant Nikoniste, je suis agréablement surpris par la prise en main du 6D Mark II. L’ergonomie et l’interface sont vraiment réussies. Une bonne découverte. Il manque peut-être juste une molette devant. J’apprécie fortement l’ajout de fonctions grand public comme le tactile et l’écran orientable. J’ai trouvé la réactivité de l’appareil plutôt bonne, notamment lors du dernier atelier en faible lumière. Je n’ai pas rencontré de lenteur particulière. N’étant pas habitué aux focales relativement longues, j’ai eu un peu de mal au début, mais j’ai trouvé le rendu des photos très réussi, notamment au niveau du piqué et des effets de bokeh.

Avis utilisateur Canon 6D Mark II Thierry

Thierry

J’ai apprécié de pouvoir tester un Canon Full Frame en studio, notamment avec le 85 mm très rapide. L’ergonomie du boîtier est excellente, je n’ai aucune difficulté à le prendre en main. Je me suis vraiment approprié le matériel tout de suite. Je possède un 70D et l’écran LCD tactile et orientable du 6D Mark II m’a semblé très familier. La réactivité de l’appareil n’a rien à voir avec mon appareil actuel. Il est beaucoup plus rapide, notamment dans les conditions lumineuses peu favorables.

Avis utilisateur Canon 6D Mark II Fabien

Fabien

Je possède un 6D Mark I et je trouve que l’écran, tactile et orientable, est un véritable plus au niveau de l’ergonomie. J’ai aussi apprécié la montée en ISO, très agréable et qui permet d’avoir des détails jusqu’à 12 800 ISO, voire 24 000 ISO. L’ergonomie reste dans la même lignée que le 6D Mark I. Ayant un 135 mm f/1,2 assez reconnu dans le milieu, j’ai trouvé l’optique 85 mm f/1,4 vraiment impressionnante. Elle permet d’avoir un bokeh ou flou d’arrière-plan toujours lisible et assez fluide à l’œil. On obtient un rendu très naturel et intéressant.

Avis utilisateur Canon 6D Mark II Thomas

Thomas

Même si j’ai eu un peu de mal avec l’ergonomie, le 6D Mark II est un bon boîtier ; il est assez réactif et possède une bonne sensibilité. Il monte vraiment bien dans les ISO, le piqué est satisfaisant. Pas de problème lorsqu’on zoome dans les images. L’écran tactile est quant à lui très agréable et l’interface bien pensée. La réactivité est excellente. Clairement, on a là un bon autofocus doué en basse lumière, et encore plus une fois le 85 mm f/1,4 monté sur le 6D Mark II. Parfait pour la photo de portrait ! Le 85 mm est quant à lui vraiment génial. Outre son incroyable réactivité et la qualité de son piqué, il permet d’effectuer des bokehs merveilleux. Signalons aussi que la stabilisation de l’optique, combinée à la sensibilité du boîtier, fonctionne très bien.

Avis utilisateur Canon 6D Mark II Sullivan

Sullivan

Le boîtier se révèle efficace et intuitif. Le mode tactile autorise une prise en main immédiate. Il a l’avantage d’être performant, que ce soit en montée en ISO ou en réactivité. Possesseur d’un 5D Mark II, j’ai senti les gros progrès réalisés ces dernières années. J’ai pris une vraie claque avec la couverture, la rapidité et l’efficacité de l’autofocus qui changent du tout au tout par rapport à mon matériel actuel.

Quentin Caffier, photographe professionnel et ambassadeur Canon, animait les trois ateliers de la soirée.

Même si je regrette de ne pas m’être assez servi de la rotule de l’écran, j’ai trouvé le tactile très sympa, notamment en vidéo pour faire le focus sur un visage. Je suis venu principalement pour tester le 85 mm et je dois avouer que je suis bluffé. Les capacités en basse lumière sont très bonnes, le piqué est merveilleux dès f/1,4 au centre. La stabilisation marche très bien. Au travers des différents ateliers, nous avons ainsi pu effectuer des tests à 1/25 s sans trop de déperditions.

Avis utilisateur Canon 6D Mark II Mohamed

Mohamed

Je le trouve beaucoup plus performant que le premier 6D. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est le nombre de collimateurs qui est beaucoup plus important que sur le 6D Mark II. La montée en ISO est aussi un peu plus performante. Mais il est vrai que le principal reproche que j’ai pour le 6D concerne le nombre de collimateurs pour un plein format. L’écran tactile m’a aussi séduit. Je me suis surpris à être parfois plus rapide sur des réglages qu’avec la molette. L'ouverture à f/1,4 et la stabilisation du 85 mm facilitent grandement l’usage de cette optique. Possédant le f/1,2 de la marque, j’ai tout de suite vu la différence.

Avis utilisateur Canon 6D Mark II Eva

Eva

Le 6D Mark II est pour moi une très belle découverte. J’ai pu tester un peu ses limites et l’exploiter grâce aux nombreux conseils de Quentin Caffier, le photographe professionnel qui animait le Club Photo. Malgré un poids un peu élevé du boîtier, j’ai trouvé l’ergonomie de l’appareil très agréable. J’ai bien aimé aussi la stabilisation et la rapidité du mode rafale. Le 85 mm s’avère pour sa part vraiment idéal pour le portrait, notamment en basse lumière. Lors du dernier atelier de la soirée, je me suis moi-même surprise par la qualité du rendu des photos réalisées dans l’obscurité avec toutes ces petites lumières et ces guirlandes.

Les lecteurs sélectionnés ont pu prendre en main le Canon 6D Mark II le temps d'un Club Photo dédié à la photo de portrait.

Au final

Comme vous l’aurez constaté, nos lecteurs ont vraiment apprécié leur prise en main du reflex Canon EOS 6D Mark II. Même s’ils n’ont eu le boîtier en main que quelques heures, les différents ateliers photo organisés pour la soirée leur ont permis d’exploiter tout son potentiel en studio. Dans l’ensemble, ils apprécient l’écran tactile et orientable, la vitesse de l’autofocus, la montée en ISO et le nombre de collimateurs du viseur. Enfin, le nouveau 85 mm f/1,4 de Canon a reçu un véritable plébiscite. Ses capacités en basse lumière, sa stabilisation optique, son piqué au centre en font l’outil idéal pour la photo de portrait. Allô, Papa Noël ?

Lire également

L'atelier Neweb

Créateur de contenus originaux pour les partenaires de Focus Numérique. Ses publications