Le fabricant chinois YI Technology a de l’ambition. Après le YI M-1, son premier appareil hybride dévoilé à la Photokina de Cologne, il profite du CES pour présenter un drone, l’Erida, et un nouveau modèle de camera d’action, la 4K +, tous deux sous la marque Yi, sa branche dédiée à la vidéo.

Yi Erida, un drone trirotor véloce

Drone Xiami Yi EridaYi Erida.

Légèreté, rapidité et autonomie sont les domaines dans lesquels YI Technology entend se démarquer avec son drone trirotor Erida. Fabriqué en fibre de carbone, il serait à la fois solide mais aussi léger, puisque son fabricant indique un poids total de 1,5 kg avec sa batterie et ses hélices. C’est en pratique dans la moyenne des engins de ce type. Rapide, il pourrait voler jusqu’à 120 km/h : c’est 60 % de plus que le Phantom 4 Pro annoncé par DJI dont la vitesse de pointe est établie à 72 km/h. Autre point à son avantage, une autonomie record annoncée à 40 minutes de vol grâce à sa batterie LiPo 4S de 6 800 mAh.

Drone Xiami Yi EridaYi Erida.

L’appareil possède un système Lidar de scanner laser, fonctionnel entre 30 et 6 000 m d’altitude, et qui élèvera automatiquement l’Erida en cas d’obstacle. À cela s’ajoute une prise en charge des systèmes Beidou, GPS et Glonass pour un positionnement précis.
L’application dédiée au pilotage serait simple et intuitive, selon le fabricant. Elle permettra de définir des points d’intérêt, de commander le retour au point de décollage, d’activer la fonction de suivi du sujet et de choisir différents points de vue. YI indique également que le logiciel est un système ouvert et que le kit SDK complet sera disponible pour les développeurs intéressés.

Drone Xiami Yi Erida avec caméra Yi 4KL'Erida est équipé d'une caméra YI 4K.

Côté capture d’image, l’Erida accueille une caméra d’action maison, la YI 4K. Sortie en juin dernier, cette caméra permet de filmer en 4K à 30 i/s et de réaliser des photos en 12 Mpx via le capteur CMOS Exmor R Sony IMX377 de 1/2,3". Elle est équipée d’un objectif de 155° d’angle de champ et montée sur une gimbal (cardan) qui assure la stabilité de l’image.

Drone Xiami Yi Erida, système de repli des bras

Outre ces aspects techniques, notons également les efforts faits par le fabricant chinois sur le design de l’appareil : grâce à ses deux bras articulés qui peuvent se replier le long du corps de l’appareil, l’Erida présente un encombrement raisonnable permettant de le transporter dans un sac à dos, malheureusement non fourni en standard.

Yi 4K +, l'action-cam 4K qui filme à 60 i/s

Action-cam Xiaomi Yi 4K+Yi 4K +.

En parallèle, YI Technology a dévoilé une nouvelle version de sa caméra d’action bon marché : la YI 4K + qui pousse la cadence de capture à 60 i/s en définition 4K 3 840 x 2 160 px. En conservant une vitesse d’enregistrement de 30 i/s, il sera désormais possible de profiter d’un système de stabilisation électronique sur trois axes. Un mode RAW fait son apparition ainsi qu’une fonction de commande vocale qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement des GoPro Hero5 Black et Hero5 Session. La connexion passe en USB 3.0 en complément du Bluetooth et du Wi-Fi qui autorise la diffusion en live streaming.

Action-cam Xiaomi Yi 4K+

Le prix et la date de disponibilité de ces deux nouveaux produits n’ont pas été dévoilés.

Mise à jour du 9 janvier 2017 : Nous avons procédé à une correction de cet article dans lequel il était initialement indiqué que la société YI Technology était une branche de l'entreprise Xiaomi. Il s'agissait d'une erreur de notre part : si Xiaomi fait bien partie des premiers investisseurs de la société YI Technology, il en existe plusieurs autres. YI Technology n'est donc pas une entité du groupe Xiaomi. Nous présentons nos excuses pour cet impair.

Source : YI Technology

Pascale Brites

Journaliste technique, elle renforce l'équipe de rédaction en publiant des actualités et des articles pratiques. Ses publications 

Contenu sponsorisé